Tout savoir sur la population française, avec l'Insee

Catégorie : Nouveautés  |  le 07 Juillet 2011 par Véronique Tison

L'Institut national de la statistique et des études économiques avait publié en décembre les principaux résultats du recensement millésimé 2008, établi à partir d’enquêtes effectuées de 2006 à 2010. Désormais les internautes peuvent consulter, sur un espace dédié de son site internet, de très nombreuses statistiques qui en sont issues, y compris par thème ou par commune – autant d’éléments qui permettent de mettre en valeur sa recherche généalogique en établissant des comparaisons avec la France d’aujourd’hui.

Particulièrement destinés au grand public, les chiffres clés rassemblent les résultats essentiels du recensement sur des thématiques aussi diverses que l’évolution de la population, le logement ou la famille.

Présentées sous forme de tableaux et de graphiques, ces données sont disponibles pour le territoire national mais aussi par communes ou départements.

L’ensemble des données, tous thèmes confondus, est téléchargeable en un clic pour chaque territoire.

Cette année, l’espace dédié aux résultats sur insee.fr a été enrichi d’une aide à la recherche thématique par mots clés. Autre nouveauté, la page d’accueil met en avant l’accès direct aux données d’un territoire pour chaque thème.

A noter : avec la nouvelle méthode de recensement lancée en 2006, les tendances et les véritables évolutions ne s’observent que sur cinq ans. « Il convient donc de comparer ces résultats 2008 avec ceux du recensement de 1999 », observe l’Insee. Mais les généalogistes épris de démographie historique pousseront beaucoup plus loin les comparaisons… Pour les satisfaire, le site permet d’ailleurs de télécharger des données sur les recensements anciens (de 1851 à 1921), département par département, provenant de la Statistique générale de la France (SGF), ancêtre de l'Insee qui a été créé en 1946.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie