C'est parti pour le recensement 2012

Catégorie : Nouveautés  |  le 18 Janvier 2012 par Véronique Tison

A partir du 19 janvier et jusqu’au 25 février 2012, 18.000 agents sont mobilisés pour réaliser le recensement de la population française.

Mais, à l’exception de quelques centaines de communes enquêtées chaque année, le recensement n’est plus que partiel. Sur une population de 65,35 millions d’habitants, seul un échantillon représentatif de neuf millions sera invité à remplir un « bulletin individuel » et une « feuille de logement ». C’est que le recensement, réalisé par l'Insee en partenariat avec les mairies, n’est plus un simple dénombrement des habitants comme l’étaient autrefois les listes nominatives de population bien précieuses pour les généalogistes.Les communes de moins de 10.000 habitants sont recensées tous les cinq ans. Dans celles de 10.000 habitants ou plus, l’enquête porte chaque année sur 8% de la population, de telle sorte qu’en cinq ans 40% de la population totale a été recensée.

Les données, sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, mode de transport, activités etc…) servent surtout à adapter les infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles, et à l’établissement de statistiques.

Que deviennent les feuilles que vous serez peut-être appelés à remplir ? L’Insee les traite informatiquement – et anonymement. La version papier des bulletins individuels est conservée pendant cinq ans par l'administration puis versée aux Archives départementales mais seulement pour plusieurs centaines de communes représentant un échantillon représentatif du territoire national. Le reste est détruit, faute de place. Dans 75 ans, soit le délai de communicabilité actuellement prévu par la loi, il ne restera donc pas grand chose pour les généalogistes qui devront se rabattre sur d'autres sources d'information...

L’Insee a créé pour l’enquête 2012 un site dédié, www-le-recensement-et-moi.fr, où sont notamment précisées toutes les communes concernées.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie