Faire l'histoire d'une maison à la campagne

Catégorie : Cours, Cantal  |  le 29 Février 2012

Archives Cantal

Un lundi après-midi par mois, les Archives départementales proposent aux membres l’association Photothèque et archives cantaliennes de cette association, ainsi qu’aux agents des Archives, une initiation aux techniques de l’historien, avec un cours sur les institutions et leurs archives.

Le thème de la séance du lundi 12 mars 2012 sera : "Faire l'histoire d'une maison à la campagne".

L’objectif de l’Atelier de l’historien est de donner aux usagers et aux professionnels des archives, grâce à des séances de travail sur les documents, assorties d’exposés théoriques simples et clairs, les outils concrets pour exploiter les sources depuis le Moyen Âge.

Au programme :

  • 14h à 15h : Paléographie, par E. Bouyé et L. Gerbeau (initiation, niveau 1) ;
  • 15h15 à 16h30 : Les institutions et leurs archives ;
  • 16h45 à 17h45 : Paléographie, par E. Bouyé et L. Gerbeau (approfondissement, niveau 2) ;
  • 18h à 19h : Latin médiéval et moderne, par E. Bouyé (suite du cours de l’année 2010-2011).

Le cours sur les institutions et leurs archives est assuré à chaque fois par un spécialiste (agent des Archives ou membre de l’association Photothèque). Après la présentation de l’institution étudiée, de son fonctionnement et de ses archives, sont exposées les modalités pratiques de la recherche pour le Cantal (instrument de recherche papier et électronique, index, etc.) ainsi que l’apport de ces archives pour l’écriture de l’histoire.

Les ateliers se déroulent aux Archives départementales (entrée : 1 rue du 139e Régiment d’infanterie à Aurillac). Renseignements au 04.71.48.33.38 et sur http://archives.cantal.fr

Adhésion à l'association Phonothèque et archives cantaliennes : 15 euros.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie