Service historique de la Défense : 100 nouveaux instruments de recherche en ligne

Catégorie : Nouveautés, Val-de-Marne  |  le 06 Février 2012 par Véronique Tison

Le Service historique de la Défense (SHD) vient de mettre en ligne cent nouveaux instruments de recherche qui permettent aux généalogistes de découvrir l’étendue de ses collections et, le cas échéant, de préparer une visite à Vincennes.

Ces outils désormais accessibles sur internet concernent aussi bien l’armée de l’air que la marine ou l’armée de terre, voire des archives ministérielles. A l’adresse des généalogistes, figurent de nombreux répertoires alphabétiques et autres inventaires qui donnent les cotes de dossiers personnels. On y trouve notamment le répertoire alphabétique des officiers généraux de l’armée de terre et des services pour la période allant de l’Ancien Régime à 2010, mais les sans-grade ne sont pas oubliés : ingénieurs-géographes, vétérinaires, aumôniers et même cantinières et blanchisseuses ont eux aussi leurs répertoires en ligne, parmi beaucoup d’autres instruments de recherche.

Une fois identifiée la cote qui vous intéresse, il vous est possible de vous inscrire et de réserver votre document en ligne afin de préparer au mieux votre venue au SHD, à l’ombre du Château de Vincennes.

Au total, ce sont maintenant plus de 360 instruments de recherche qui sont accessibles sur internet et le SHD prépare d’autres innovations. La mise en ligne des inventaires des contrôles des troupes – avec notamment les registres matricules antérieurs à 1867, classés par régiment – est ainsi annoncée pour le mois de juin, lorsque sera organisée une Journée du généalogiste. Nous vous tiendrons informés.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie