Les archives du Carmel sont en ligne : généalogie d'une sainte...

Catégorie : Célébrités, Calvados  |  le 10 Février 2012 par Guillaume de Morant

Avez-vous un lien de parenté avec sainte Thérèse de Lisieux ? Pour le savoir, il fallait jusqu'à présent consulter le site des célébrités, Gene@star, où est indexée sa généalogie. Mais depuis peu, ces informations ont également pris place sur un nouveau site, celui des archives du Carmel de Lisieux. Les carmélites ont choisi d'ouvrir un site Internet entièrement dédié à tous qui souhaitent approfondir l'œuvre de la sainte et la genèse de sa pensée. Et surprise, son arbre généalogique figure parmi les éléments qui expliquent pourquoi une toute jeune fille, entrée en religion à l'âge de 17 ans et morte entre ses murs "en odeur de sainteté" à l'âge de 24 ans, est aujourd'hui canonisée et placée au rang des Docteurs de l'Eglise.

Françoise Marie Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, fille de Louis Martin (1823-1894), horloger-bijoutier et de Zélie Guérin (1831-1877), brodeuse de point d'Alençon. Thérèse est la petite dernière d’une fratrie de neuf enfants dont quatre meurent en bas âge. La famille est très pieuse, la mère a une soeur visitandine au Mans et des enfants du couple Martin, les cinq rentreront tous dans les ordres : Marie, Pauline, Léonie, Céline et bien sûr, la petite dernière Thérèse, connue plus tard comme sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et à laquelle on attribue de nombreux miracles.

En consultant le site des archives du Carmel de Lisieux, vous en apprendrez beaucoup sur son oeuvre, mais aussi sur le contexte familial. L'onglet "En famille" retrace l 'album photo des Martin, les lieux de vie, les grands événements et la bibliothèque familiale et propose également de consulter sa généalogie. Le travail a été effectué par le généalogiste Daniel Audibert, il est proposé de télécharger le Livre de famille sous forme de récit (en PDF), accompagné de ses tableaux généalogiques (PDF), réalisés avec la solution Filiatus du logiciel Heredis...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie