Ecrire l'histoire de sa famille : les conseils de Hélène Soula

Catégorie : Livres  |  le 23 Avril 2012 par Véronique Tison

Ecrire l'histoire de sa famille

Conserver et transmettre la mémoire des anciens, laisser ses souvenirs à la postérité, mettre en forme une recherche généalogique de plusieurs années : les bonnes raisons ne manquent pas pour se lancer dans un travail d’écriture. Mais on ne se sent pas toujours l’âme, ou le talent, d’un rédacteur.

Hélène Soula sait trouver les arguments pour nous convaincre de sauter le pas puis, en un peu plus de 150 pages, livre quantité de conseils pratiques qui concernent l’écriture proprement dite mais aussi la réalisation du projet dans son ensemble. Délimiter son sujet, choisir son style d’écriture, rédiger un plan sont autant d’étapes clairement exposées, exemples à l’appui.

L’auteur nous donne également des pistes – dans la recherche comme dans le récit – pour restituer au mieux la vie de nos ancêtres, sans éluder la délicate question du secret de famille (dire ou ne pas dire ?) qui est traitée en encadré.

On apprécie, enfin, toutes les consignes d’écriture qui sont rappelées avec simplicité et qui tiennent du manuel du bon journaliste. Travailler la cohérence, fluidifier et élaguer son récit, traquer les jugements de valeur, se faire relire… rien n’est oublié. Tout juste regrette-t-on que la question du devenir du manuscrit – édition, autoédition - ne soit pas abordée.

Ecrire l'histoire de sa famille, Editions Eyrolles, collection Les Ateliers d'écriture, Paris 2012, 18 euros.

A noter : Biographe familiale après 15 ans d'expérience dans l'édition et la presse, Hélène Soula interviendra en septembre 2013 à l'atelier de formation de La Revue française de Généalogie sur "Écrire et publier sa généalogie".

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie