Le nouveau site des Archives nationales ouvrira en juin

Catégorie : Archives, France  |  le 05 Mai 2012 par Guillaume de Morant

Déjà expérimenté pour les lecteurs de la salle de lecture de Fontainebleau, le nouveau système d'information archivistique (SIA) des Archives nationales entrera en service en juin à Paris. En clair, ce portail va remplacer l'antique système de réservation et de commande actuellement en service lorsqu'on se rend au Caran à Paris et lorsqu'on réserve des documents à distance sur Internet. Particulièrement obsolète, ce système pouvait rarement être utilisé par les lecteurs sans un sérieux apprentissage ! La nouvelle interface sera beaucoup plus conviviale, promet-on aux Archives nationales. Elle sera déployée sur le site de Paris à partir du 18 juin prochain.

La bascule entre l’ancienne application et le nouveau système nécessitera une fermeture de la salle de lecture du 18 juin au 7 juillet. Des formations pour les agents seront programmées pendant cette période. Un accompagnement des lecteurs sera mis en place lors de la réouverture de la salle, pour les aider à se créer leur « espace personnel » et à s’approprier les nouvelles modalités de commande et de réservation des documents. Le SIA permet aux lecteurs d'effectuer toutes les opérations essentielles : formuler une demande de recherche, réserver des documents à distance, faire une demande de reproduction, une demande de dérogation ou encore s'inscrire à distance.

Le même système informatique fonctionnera alors pour les sites de Paris et Fontainebleau et à partir de son ouverture au public en janvier 2013, également à Pierrefitte-sur-Seine. Le SIA repose sur la dématérialisation de tous les instruments de recherche, répertoires et inventaires (leur numérisation), et sur la description précise du contenu de chaque document. Sur place ou à distance, le lecteur pourra retrouver tout seul la cote exacte d'un document et le réserver pour le jour de son choix. Il sera également possible de consulter en ligne certains documents déjà numérisés comme les répertoires des notaires (ancienne base Etarep).

1 commentaire

C. Terpstra le 15 Novembre 2014 à 16h17

Nous sommes novembre 2014 et malgré les annonces sur le site des archives nationales il ne m'est toujours pas possible de conculter les archives des notaires de Paris sur Etarep. Avez-vous plus d'informations?
Cordialement
C. Terpstra

Plan du site La Revue française de Généalogie