Ouverture restreinte des Archives départementales du Nord jusqu'en mars

Catégorie : Archives, Nord  |  le 03 Septembre 2012 par Véronique Tison

Mi-septembre, les Archives départementales du Nord prennent possession de nouveaux magasins plus grands et écologiques. Le bâtiment qui accueille le public, au 22 de la rue Saint-Bernard, n’est pas concerné par les travaux mais la salle de lecture restreint drastiquement ses horaires d’ouverture le temps du déménagement des 60 km d’archives.

Situé à l’arrière, le nouvel édifice, d’une surface de plus de 13.000 m2 sur sept étages, pourra accueillir 80 km de documents et il abritera en outre des ateliers de numérisation de documents et de restauration de reliures.

Avec son architecture résolument contemporaine et ses façades habillées d’une résille en inox, la nouvelle construction se veut emblématique de la rénovation du quartier lillois d’Esquermes. Grâce à un éventail de solutions techniques, allant de panneaux solaires sur le toit à une nouvelle technologie de refroidissement de l’air – la roue à dessiccation -, l’édifice sera non seulement très économe en énergie mais en fournira également, devenant ainsi le premier bâtiment d’archives à énergie positive en France comme l’explique le maître d’œuvre Norpac sur le site dédié à ce chantier.

D’un coût de 30 millions d’euros financé par le Conseil général du Nord, les travaux ont débuté à l’été 2010 et se poursuivront jusqu’à l’année prochaine avec la déconstruction des magasins actuels.

Sans attendre cette dernière étape, le déménagement des archives mobilise l’ensemble du personnel. En conséquence, et pour une durée de six mois, la salle de lecture ne sera plus ouverte que le lundi et le mardi, de 9h à 17h, et les documents devront avoir été préalablement réservés par téléphone, courriel ou fax. Les archives en cours de transfert ne pourront être communiquées mais leur indisponibilité sera indiquée au fur et à mesure sur le site des AD.

Archives départementales du Nord
22, rue Saint-Bernard
59000 LILLE

Téléphone :

03 59 73 06 00

Fax :

03 20 48 07 67

Email :

archivedeprfgeatcg59rfgedotfr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie