Actualités de juillet 2012 : la séance de rattrapage

Catégorie : Nouveautés, Aveyron  |  le 30 Août 2012 par Charles Hervis

Généalogie à la plage

Heureux vacanciers de juillet, pour lesquels les congés ne sont sans doute plus qu'un lointain souvenir, à quelle actualité avez-vous échappé ? Voici une petite séance de rattrapage pour aborder sereinement la rentrée.

Une bonne nouvelle et une déception du côté des mises en ligne. Les Archives du Vaucluse ont profité de la torpeur estivale pour (enfin) inaugurer leur site Internet avec l'intégralité des registres paroissiaux et, pour certaines communes, les actes d'état civil. Pour leur part, les Archives du Gard ont confirmé n'envisager aucune opération similaire dans l'immédiat. La priorité est donnée à la construction d'une nouveau bâtiment qui sera ouvert au public avant la fin de l'année. Les opportunités sont également à observer du côté des services municipaux, comme celui d'Orléans qui annonce de nouveaux fonds en ligne et la création d'un espace d'annotation collaborative.

L'activité des services d'archives est vraiment variable d'un département à l'autre : la publication des statistiques annuelles pour l'année 2011 par les Archives de France en donne une parfaite illustration. Pour satisfaire ceux qui sont hermétiques aux tableaux et aux avalanches de chiffres, Jordi Navarro a réalisé une série de cartes de France, qui facilite la comparaison des données entre les différents départements.

L'actualité des archives s'est également joué devant la justice avec la décision de la Cour administrative d'appel de Lyon dans l'affaire opposant le conseil général du Cantal au portail Internet NotreFamille.com : tout en annulant le jugement de première instance, les juges ont précisé le cadre de réutilisation des données publiques, demandées par la société de généalogie. Une nouvelle phase devrait s'engager : celle de la négociation et peut-être de la signature des premières licences. Il est intéressant de lire à ce sujet les analyses de la Fédération française de Généalogie, de Jordi Navarro (toujours lui) ou encore Lionel Morel.

De réutilisation des archives, il en sera peut-être question dans le projet de modification de la loi sur les archives évoqué le 11 juillet dernier par la nouvelle ministre de la Culture devant la commission des Affaires culturelles. Aurélie Filippetti a émis le souhait de "revenir sur certaines dispositions de la loi sur les archives de 2008, qui sont de nature à entraver la recherche archivistique. J’entends redonner aux chercheurs la liberté dont ils ont besoin et l’accès à cette ressource constituée collectivement".

Terminons ce tour d'horizon sur une note généalogique (même si avec les archives, on n'en est pas si éloigné que cela), avec les 20 ans du Cercle généalogique du Rouergue, célébrés le 7 juillet dernier. Avec un petit diaporama en prime...


AG du CGR - Juillet 2012 par pamaco78

Lire aussi : La séance de rattrapage des actualités d'août 2012

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie