Les Juifs d'Algérie

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 08 Octobre 2012 par Laurence Abensur-Hazan

Elie Bensimon et sa famille, Constantine, vers 1881

L’année 2012 marque les cinquante ans du rapatriement d’Algérie. Pour célébrer cet anniversaire, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre son exposition de rentrée aux Juifs d’Algérie devenus, depuis 1962, une composante importante de la communauté juive de France.

Pour organiser cette exposition, le MAHJ a puisé dans des collections publiques et privées, mais a aussi sollicité dès 2011 dons et prêts de la part de familles originaires d’Algérie. C’est ainsi qu’une centaine d’entre elles a fourni documents et objets retraçant leurs propres mémoires familiales et à travers elles, l’histoire des communautés juives d’Algérie. Le MAHJ retrace ici toute la chronologie de la présence juive dans ce pays depuis l’Antiquité jusqu’à 1962, en passant par l’arrivée des Juifs chassés d’Espagne lors de l’Inquisition.

L’exposition présente la richesse culturelle des Juifs d’Algérie à travers pratiques religieuses et coutumes, activités économiques et sociales, chants et écrits…

Elle met aussi en évidence à travers tous ces thèmes le double attachement qui caractérise les Juifs d’Algérie depuis le 19e siècle : très fortement liés au pays qui les a vus naître et dont ils ont, aujourd’hui encore, gardé une profonde nostalgie, ils ont aussi eu des rapports étroits avec la France qui leur accorda massivement en 1870 la nationalité française par le décret Crémieux.

Entre regard sur le passé et sauvegarde de la mémoire, l’exposition fait la part belle aux archives familiales que les organisateurs ont souhaité mettre au cœur du projet. Photographies, portraits peints, documents divers conservés jusque-là dans les familles ont été à cette occasion confiés au MAHJ pour être présentés mais aussi conservés dans ses fonds. La numérisation qui en est réalisée permettra leur mise en ligne ultérieure sur le site du musée.

En parallèle, concerts, conférences et débats sur les Juifs d’Algérie auront lieu dans les locaux du MAHJ durant toute la durée de l’exposition.

Exposition : "Les Juifs d’Algérie", du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Nocturnes le mercredi jusqu’à 21h.

Site : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Juifs-d-Algerie.php

Catalogue : Juifs d’Algérie, Coédition MAHJ et Skira / Flammarion, 2012.

Contact : MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris, tél. 01.53.01.86.53, site Internet : www.mahj.org

Photo : Elie Bensimon et sa famille, Constantine, vers 1881 (archives familiales). Photo Christophe Fouin © MAHJ

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie