Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne

Catégorie : Médias Web, Italie  |  le 29 Octobre 2012 par Guillaume de Morant

Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes. Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples. Certaines des images visibles sur le site sont tout simplement celles issues des microfilms réalisés par les Mormons en Italie à partir des années 1970.

Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch. Chaque image est accompagnée de la description précise du fonds d'archives avec le nom de l'établissement conservant la source, le fonds, la nature de l'acte (naissances, mariages, décès et annexes), le lieu, la date, le numéro de série du registre. La consultation est totalement gratuite sur les deux sites.

En parallèle, le portail officiel italien prévoit l'indexation progressive des noms des personnes présentes sur chaque acte d'état civil. La base de données collaborative des noms sera elle aussi consultable aussi bien sur le site Web officiel que sur celui des Mormons.

En France, l'Eglise des Saints des derniers jours entretient depuis 1960 des relations officielles avec les pouvoirs publics pour microfilmer les registres paroissiaux et d'état civil. Mais la convention renouvelée en 2002 ne porte pas sur le numérique ni sur Internet. Si bien que les Mormons, même s'ils disposent d'environ 70% de l'état civil français sous forme de microfilm ne peuvent pas juridiquement le proposer gratuitement sur leur site, comme ils le font dans plusieurs pays européens comme la Suède, la Belgique, le Danemark et aussi outre-atlantique aux Etats-Unis.

La convention est actuellement en discussion entre le Ministère de la Culture et l'association cultuelle représentant l'église des Mormons en France.

A voir :

3 commentaires

benetel le 19 Novembre 2012 à 08h22

Je complète mon message précédent : les images sont en théorie visibles sur le site FamilySearch, mais à condition d'être un Mormon ou de se rendre dans un centre de généalogie des Mormons pour accéder au site depuis un compte des Mormons.

benetel le 19 Novembre 2012 à 08h14

L'article dit "Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch" mais c'est inexact. La DGA (délégation italienne des archives, qui a signé cet accord avec les Mormons) a interdit par la suite l'affichage des images sur le site FamilySearch. Tous les registres italiens marqués "State Archive" sur FamilySearch ont subi ce sort, depuis la mi-juin. Par contre, les registres marqués "Commune", "Church" ou "Tribunale" sont bien consultables sur FamilySearch, car ils concernent d'autres accords que celui signalé dans cet article. Une pétition a d'ailleurs été lancée à ce sujet fin octobre : http://www.petizioni24.com/visibilita_dellarchivio_dello_stato_civile_italiano

Plan du site La Revue française de Généalogie