Sur France 5, une nouvelle façon de vivre l'histoire

Catégorie : Radio TV Web  |  le 23 Novembre 2012 par Véronique Tison

Le Visiteur de l'Histoire plonge pendant trois jours Arnaud Poivre d'Arvor dans un environnement historique entièrement reconstitué. Accompagné par le journaliste et historien Serge Tignères, il abandonne tous les signes distinctifs du monde moderne pour découvrir les mœurs d'une autre époque.

Candide mais érudit, curieux de tout, il part à la rencontre de ceux qui l'entourent en intégrant leur univers et en partageant leur savoir, leurs croyances, leur quotidien.

Le premier volet de la série, diffusé le 25 novembre, nous transporte en avril 1718, au temps des pirates qui sillonnent les mers pour la gloire du Roi. Egaré dans une taverne malfamée de Dinan, le "Visiteur" est recruté par un capitaine et, après une nuit agitée, il se réveille sur un trois-mâts de quarante canons en compagnie de marins dont il va partager l'existence.

De la même façon, Arnaud Poivre d'Arvor va vivre le quotidien des Gaulois enrôlés par César pendant le siège d'Alesia en 52 av. J-C, puis apprendre le quotidien d'une famille de laboureurs normands en 1450 à la fin de la guerre de cent ans, et enfin se retrouver dans la peau d'un conscrit de la 8e demi-brigade d'infanterie de ligne à la bataille de Waterloo en 1815.

"C'est une immersion qui permet aux téléspectateurs de comprendre au mieux l'événement et ce qu'était la vie dans la société française d'autrefois", nous promet le fondateur de la de société de production Phare Ouest, dont on avait apprécié le Retour aux sources, en 2010 sur France 2.

Le Visiteur de l'Histoire, série documentaire de 4x52 mn

Sur France 5 à partir du dimanche 25 novembre à 16h45

Plus d'informations sur France5&vous

2 commentaires

Charles Hervis le 26 Novembre 2012 à 16h48

Vous pouvez voir ou revoir l'émission sur http://www.pluzz.fr/le-visiteur-de-l-histoire.html les sept jours suivants

Frabasero le 26 Novembre 2012 à 15h44

Dommage que l'information arrive le lendemain de l'émission !

Plan du site La Revue française de Généalogie