Créez votre portail généalogique sur le modèle des sites d'Archives !

Catégorie : Médias Web, France  |  le 23 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

Mnesys Portail, vous l'avez sans doute déjà testé si vous avez consulté le site Web des Archives de la Manche, celui de la Somme ou une vingtaine d'autres portails spécialisés. Saviez-vous que son éditeur, la société Naoned Systèmes vous propose d'utiliser la même interface pour héberger vos données et disposer ainsi de votre propre site Web généalogique ? Cette offre s'adresse aux cercles généalogiques, aux généalogistes professionnels et même aux généalogistes amateurs pour diffuser leurs bases de données. Elle est gratuite.

L'avantage est de bénéficier d'une interface technique éprouvée, d'être seul maître à bord pour décider de l'indexation et de l'hébergement de vos données. Les données généalogiques sont hébergées à 100% sur les serveurs de Naoned Systèmes. Elles bénéficient pour ceux qui le souhaitent, d'une visibilité sur les réseaux sociaux via différents boutons de partages et de soumissions.

Mnesys Portail respecte les grands standards du Web dont ceux de la hiérarchisation des contenus. Ainsi, le référencement naturel est optimisé et permet aux moteurs de recherche d’indexer plus rapidement les sites Internet déposés par les chercheurs et généalogistes et peuvent être trouvés plus rapidement.

Enfin, le coeur du métier de Naoned Systèmes étant la mise à disposition pour les Archives départementales d'outils d’indexation et de dépouillement des actes d’état civil et de recensement, vous avez, avec cette interface, la possibilité d’importer vos fichiers Excel afin d’effectuer une migration complète de vos données.

Attention, même si Mnesys Portail décrit une administration "simple et intuitive", celle-ci n'est réellement simple et intuitive que pour régler la mise en page graphique qui est effectivement facilement personnalisable. Pour l'importation de vos bases de données, cela requiert encore des compétences techniques qui sont peu à la portée du simple utilisateur généalogiste. Sur ce point, Naoned Systèmes annonce des améliorations à venir, avec notamment la possibilité d'importer directement des fichiers gedcom et non des fichiers CSV.

A savoir :

L'offre Freemium de Naoned Systèmes est gratuite pour un volume de données allant jusqu'à 1 Go. Elle permet de personnaliser le style, la page d'accueil et les modes de recherche et même de concevoir des expositions virtuelles. D'autres offres payantes permettent de lever les limites.

Liens :

2 commentaires

rosa le 28 Novembre 2012 à 16h46

pas compris comment cela fonctionnait ! J'ai rempli tous les champs et fais ma demande comme indiqué sur leur site. Ils m'ont promis un mail que je n'ai jamais reçu (même dans les spam) et aujourd'hui, je reçois leur newsletter qu'ils envoient à la terre entière avec la désagréable surprise de voir qu'ils ne sont pas capable de faire cet envoi en "copie cachée". Mon adresse se retrouve donc diffusée sans que j'en sois avertie ni prévenue. Vraiment pas très sérieux et limite hors-la -loi !!!

gervy le 24 Novembre 2012 à 10h29

l'information me parait très intéressante, je vais essayer l'offre gratuite très rapidement.

Plan du site La Revue française de Généalogie