Geoportail complète ses cartes anciennes d'état major

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 06 Février 2013 par Guillaume de Morant

Le Geoportail s'enrichit de nouvelles cartes anciennes de l'état major couvrant Paris, Melun et Beauvais au 10.000e. Il s'agit de cartes en couleur en continuité issues de 208 minutes originales, elles sont accessibles dans le dossier des cartes historiques (en cochant la case ad'hoc). Les cartes remontent à 1818, dressées sous le règne de Louis XVIII, mais elles ont été mises à jour en continu jusqu'en 1866, intégrant les évolutions des infrastructures comme la création des voies ferrées.

Le Geoportail intègre déjà les 978 minutes originales au 40 000e de la France entière, avec cette nouvelle mise à jour des 208 minutes en couleur au 10 000e, sur les environs de Paris, il ne reste plus que les 603 minutes au 20 000e sur les frontières de l'Est pour atteindre le total historique de 1789 minutes originales de l'état-major. Elles sont visualisables en ligne et constituent une intéressante voie d'accès aux généalogistes pour appréhender l'environnement historique et lieux de vie des aïeux.

Les cartes sont accessibles en cliquant sous la grande carte, dans la rubrique Cartes à la Une et sur Cartes de l'Etat major. Cela a pour effet "d'ajouter une couche" de visualisation sur la carte principale. Leur consultation est gratuite.

Lien :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie