Etat civil des Pyrénées-Orientales : c'est pour 2013 !

Catégorie : Archives, Pyrénées-Orientales  |  le 08 Février 2013 par Guillaume de Morant

L'état civil ancien des Pyrénées-Orientales sera mis en ligne dans le courant de l'année, entre le mois de juin et le mois d'octobre, annoncent les archives départementales. Il s'agit des registres des 226 communes et paroisses depuis le XVIe siècle avec notamment la ville de Perpignan dès 1516 pour une paroisse, jusqu'à 1899, comprenant donc les actes paroissiaux et d'état civil. Autre bonne nouvelle, l'accès en sera gratuit, cela a été acté par le Conseil Général.

"On arrive en retard par rapport aux autres départements, on met les bouchées doubles !", assure la directrice Christine Langé. Concrètement, l'opération est quasiment prête. Techniquement, l'état civil ancien est déjà numérisé et c'est d'ailleurs sous cette forme qu'il est actuellement consultable en salle de lecture. Tout le travail de préparation à la publication est terminé, notamment celui d'indexation assurant la mise en relation des numéros de registres avec les bonnes images.

Même la solution technique de visualisation a été choisie. "Nous allons utiliser Gaïa qui est un outil dont nous disposons déjà. Il présente l'avantage de ne pas alourdir le budget de mise en ligne et fonctionne déjà dans 17 départements, dont l'Aude, le Bas-Rhin, l'Isère, la Loire", explique la directrice. Mais alors, que reste t-il à faire pour lancer ce fameux site ? "C'est la dernière étape, et elle échappe aux archives départementales, il faut que le Conseil Général lance un marché officiel pour construire ce site. Cela va être fait très prochainement et tout devrait être opérationnel d'ici juin et au plus tard en octobre", confirme la directrice.

Les pages Web des archives devraient être intégrées au portail du Conseil Général. A l'avenir, d'autres sources d'intérêt généalogique seront elles aussi mises en ligne. Les recensements, d'ici la fin de l'année ou début 2014, seront rejoints par la suite par les registres matricules en cours de numérisation.

Lien

5 commentaires

Carine le 7 Janvier 2014 à 22h44

Bonsoir !
Et bien, à priori, c'est chose faite ce soir !
http://www.cg66.fr/1372-archives-en-ligne-archives-departementales-des-pyrenees-orientales.htm
Cordialement

Robert 13660 le 2 Décembre 2013 à 20h33

Bonsoir
Merci pour l'info
Depuis le temps qu'on nous le promet..
J'espere que cela se résoudra fin Decembre
Et en effet cela sera un beau cadeau
Surtout pour tous ceux qui résident loin des AD de Perpignan
Cordialement

Plan du site La Revue française de Généalogie