Découvrez le cadastre aux Archives d'Indre-et-Loire

Catégorie : Cours, Indre-et-Loire  |  le 05 Avril 2013

Les Archives d'Indre-et-Loire poursuivent leur cycle de "Samedis des Archives" avec deux nouveaux rendez-vous sur "le cadastre : une carte à grande échelle de la France".

L'atelier du 6 avril 2013 sera consacré au "cadastre napoléonien : 1807-1930".
La présentation d'une riche documentation cadastrale, plans et matrices en particulier, permettra d'évoquer le contexte historique de l'élaboration du cadastre ancien, ses objectifs, et le travail des géomètres. A travers le cas concret d'une commune seront abordées les différentes étapes de la mise en place du cadastre, du travail de terrain à la détermination du produit imposable. Quelle lecture et quelle utilisation pouvons-nous en avoir en 2012 ?

L'atelier du 26 mai 2013 sera consacré à "la rénovation du cadastre : 1930-1977". Cet atelier montrera comment on est passé d'un cadastre basé sur un parcellaire figé à un outil moderne en perpétuelle évolution ? La présentation des documents cartographiés et des matrices cadastrales permettra d'aborder les différentes techniques de rénovation du plan cadastral, l'évolution des outils, et donc d'en comprendre le maniement et l'utilisation potentielle pour le lecteur d'aujourd'hui.

Rendez-vous de 9h30 à 11h30 au Centre des archives contemporaines, 41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours. Ces ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles. Il est donc conseillé de s'inscrire à l'avance par téléphone au 02.47.60.88.88 ou par courriel via le formulaire de contact.

Ces ateliers sont l’occasion de mieux connaître les ressources des archives. Certains de ces ateliers sont destinées à apporter une aide dans les différentes recherches historiques complétant ainsi de manière plus concrète les exemples déjà disponibles sur le site internet des Archives départementales, d’autres font découvrir de nombreux aspects de la richesse des fonds d’archives.

Coordonnées :

Photo : Vouvray, plan cadastral napoléonien © Archives départementales d'Indre-et-Loire

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie