Du nouveau en ligne pour les archives de la Haute-Loire

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 17 Avril 2013 par Guillaume de Morant

Le site Web des archives départementales de la Haute-Loire étoffe son offre de documents en ligne. Depuis son lancement en décembre 2011, les généalogistes y sont déjà bien traités, avec les registres paroissiaux et d'état civil, les tables décennales, les listes nominatives des recensements de population, les plans du cadastre napoléonien, sans compter des fonds originaux comme ceux de l'abbaye de La Chaise-Dieu, un choix de documents relatifs à Lafayette, des chartes scellées du Moyen Âge ou des plaques photographiques.

Voici maintenant les tables et registres matricules contenant des informations relatives aux hommes de 20 ans, résidant en Haute-Loire, enregistrés dans les différents bureaux de conscription. Ces fiches comportent de précieux renseignements : nom, prénoms, classe et numéro de matricule, données de l'état civil du conscrit et description physique (taille, forme du visage, couleur des yeux, cheveux et sourcils). S'y ajoutent également le parcours militaire détaillé : participation aux campagnes, blessures, actions d'éclat, décorations, etc.). En Haute-Loire, les registres matricules concernent les classes 1867 à 1940, cela représente 112.017 fichiers consultables soit environ 220.000 pages.

Plus étonnant, les archives de la Haute-Loire publie un autre dossier, faisant celui-ci appel à une mémoire encore plus fraiche : la crue de la Loire des 20 et 21 septembre 1980. Ce week-end là, des pluies torrentielles et de violents orages s’abattent sur le massif du Mézenc, la Haute-Ardèche et le Velay provoquant des inondations de grande ampleur. C'est toute l'histoire de cette catastrophe qui est publiée dans ce dossier documentaire composé de périodiques locaux et nationaux et d'une collection de photographies réalisées par les Sapeurs-pompiers de la ville du Puy-en-Velay qui témoignent de la violence de la crue et des dégâts qu'elle a causé. Un travail d'historien et de généalogiste pourrait peut-être être lancé pour savoir si cette catastrophe climatique était une première ?

Enfin, la Haute-Loire met en ligne le carnet de notes de Joannès Chazalon, résistant au maquis de Mandaix, commune de Jax. Ces notes traitent de la période du 10 mars au 8 novembre 1943, entre la création de ce maquis, l’un des tout premiers de Haute-Loire, jusqu'à sa dissolution. Ce carnet aide à mieux comprendre pourquoi et comment des dizaines de jeunes hommes décident d'échapper au service du travail obligatoire et de rejoindre la clandestinité, avant de retrouver la vie civile, les lois sur le STO ayant été assouplies.

Liens :

1 commentaire

BOUR Albert le 18 Juillet 2013 à 22h28

Bonjour, Je recherche une personne qui pourrait bénévolement me vérifier s'il existe un acte de décès ou de naissance (pour filiation) au nom suivant : Jean GOYET , Décédé avant 29 septembre 1654 - Souvignet, Saint-Julien-Molhesabate. marié à Alix MARCON
Merci par avance



[modifier famille] Marié avec Alix MARCON (voir note) dont

Plan du site La Revue française de Généalogie