Québec : le fichier Origine fête ses 15 ans

Catégorie : Médias Web, Canada (Québec)  |  le 09 Mai 2013 par Guillaume de Morant

Les généalogistes québecois sont considérés à juste titre comme des pionniers de la généalogie des bases de données et sur Internet. Fleuron des outils proposés en ligne, le fichier Origine regroupe depuis 1998, les noms des premiers habitants de la Nouvelle-France et du Québec. Constitué de 5.700 fiches regroupant plus de 150.000 noms, il permet à tout généalogiste de se raccrocher à ces familles fondatrices du pays.

Le 15 avril 2013, la version 42 du Fichier a été mise en ligne, elle compte 66 nouvelles fiches dont 41 actes de baptême de pionniers et pionnières, dont plusieurs sont originaires des départements de la Manche, de la Dordogne, du Cantal et de la Haute-Loire. Le Fichier Origine contribue également à une meilleure connaissance des Filles du Roy à l’occasion du 375e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France du premier contingent en 1663. La base de données comprend des informations sur 221 Filles du Roy dont 16 arrivées de La Rochelle en 1663.

Le fichier est un répertoire informatisé des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 (PROFEQ). Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine.

Le répertoire contient 5.700 entrées. Il est mis à jour deux fois par année par l’addition de nouvelles données ou la correction d’anciennes données. Le Fichier Origine a deux parents, chacun d'un côté de l'Atlantique, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est accessible gratuitement en ligne. La coordination du projet est assurée au Québec par l’historien et généalogiste Marcel Fournier et en France par la généalogiste Mireille Pailleux. Ils seront tous deux présents au Congrès de la Fédération française de généalogie à Marseille, les 31 mai, 1er et 2 juin 2013.

Liens

Fichier Origine , base de données des noms des premiers arrivants au Québec et en Nouvelle France.

2 commentaires

Boudreau le 22 Octobre 2013 à 09h50

AGCF: pas d'assemblée générale publique et association introuvable sur le site officiel de la ville de Poitiers ? http://asso.grandpoitiers.fr/liste.php?search=1&q=AGCF
Dans le département de la Vienne une seule association régionale France-Québec à Châtellerault: http://francequebec.fr/les-associations-regionales/#Poitou-Charentes
Acadiens du Poitou: http://www.mairie-archigny.fr/

AGCF le 10 Septembre 2013 à 20h14

Généalogie acadienne et québécoise:

Nombreuses données inédites 1995-2013
Bulletin périodique AGCF issn 1267-7957
(données reprises ensuite pour faciliter les travaux des chercheurs)

Contact:
agcf.acadie-quebec@orange.fr

Plan du site La Revue française de Généalogie