Les Filles du Roy célébrées à Rouen et Dieppe

Catégorie : Visites - Conférences, Seine-Maritime  |  le 07 Juin 2013

Commission franco-québecoise sur les lieux de mémoire communs-France

La commémoration du 350e anniversaire du départ du premier contingent de Filles du Roy en 1663 vers la Nouvelle-France se poursuit en Normandie. Après Paris, Rouen et Dieppe (Seine-Maritime) accueillent les 7 et 8 juin 2013 une série de conférences ouvertes au public, ponctuées par le dévoilement d'une plaque commémorative sur le lieu de départ de ces femmes volontaires parties fonder des familles outre-Atlantique.

La première manifestation se déroulera le vendredi 7 juin 2013 à partir de 14h30 dans l’amphithéâtre Lecat (Pavillon Derocque) de l'hôpital Charles-Nicolle, 1 rue de Germont à Rouen (76).

14h30 : ouverture de la journée par Jacques DAUMUR (directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen), Gilbert PILLEUL (président de la CFQLMC-France), Irène BELLEAU (présidente de la SHFR-Québec) et Maud SIROIS-BELLE, (responsable du "350e anniversaire du premier départ des Filles du Roy").

14h45 : "L'hôpital général de Rouen au XVIIe siècle" par le professeur Philippe HECKETSWEILER du groupe Histoire du CHU de Rouen.

15h30 : "L'hôpital général de Rouen, lieu de mémoire ; les orphelines de l'hôpital général de Rouen parties au Canada en 1671", par Romain BELLEAU, chercheur en généalogie, membre associé de la CFQLMC-France.

16h30 : "Rouen et la Normandie à l'époque des Filles du Roy ; Rouen et ses liens avec la Nouvelle-France" par Gérard HURPIN, maître de conférences en Histoire moderne (Université de Picardie Jules Verne).

17h15 : "Rouen; lieu d'origine, lieu de recrutement, lieu de passage de Filles du Roy, venues de Paris et de l'Ile-de-France, de Normandie, du Nord et de l'Est de la France" par Maud SIROIS-BELLE + "Les Filles du Roy de Rouen et sa région, informations nouvelles découvertes dans les Archives" par Janine ARSENE-LARUE, Bernadette FOISSET, Danielle LECAMPION, chercheurs en généalogie et histoire et membres de l'association Grand-Quevilly - Vallée de Seine - Québec, de la CFQLMC-France et Québec.

18h00 : lecture des noms des Filles du Roy de Rouen par les membres du groupe Histoire du CHU de Rouen, de la SHFR, de l'association Grand-Quevilly - Vallée de Seine - Québec, de la CFQLMC-France et Québec.

18h30 : dévoilement de la plaque commémorative sous le porche d'entrée (du 17e siècle) de l'hôpital Charles-Nicolle, par l'une des "jumelées" de la Société d'histoire des Filles du Roy.

La Seconde manifestation se déroulera le lendemain, samedi 8 juin 2013 à partir de 14h à l'Espace Théodore-Monod, 76 rue de la Barre à Dieppe (76).

14h00 : Ouverture de la journée par Sébastien JUMEL, maire de Dieppe, Gilbert PILLEUL (président de la CFQLMC-France), Irène BELLEAU (présidente de la SHFR-Québec) et Maud SIROIS-BELLE, (responsable du "350e anniversaire du premier départ des Filles du Roy").

14h15 : "Filles du Roy parties de Dieppe : les Demoiselles de 1667" par Romain BELLEAU, chercheur en généalogie, membre associé de la CFQLMC-France.

15h00 : "Dieppe au 17e siècle" par Jean DECAUX, président des Amys du Vieux Dieppe et Françoise GALZY-GOUDARD, vice-présidente des Amys du Vieux Dieppe.

15h45 : "Anne Lemaître, Fille du Roy de 1663, Dieppoise". Récit de vie par une représentant d'"Anne Lemaître" (SHFR).

16h30 : Parcours mémoriel dans le Dieppe du 17e siècle avec des Filles du Roy (en costume d'époque) de la SHFR, guidées par Zoé DEHAYS, en compagnie des Amys du Vieux Dieppe.

18h00 : Dévoilement de la plaque commémorative, Porte de la Tourelles, d'où sont parties près de 600 Filles du Roy vers la Canada.

18h30 : Dévoilement du médaillon de la colonne commémorative dans le square du Canada, par les Amys du Vieux Dieppe. Lecture des noms des 20 Filles du Roy d'origine dieppoise par les Amys du Vieux Dieppe, de la Société d'Histoire des Filles du Roy, de Grand-Quevilly - Vallée de Seine - Québec, de la CFQLMC. Plantation de Rosiers-Québec, par la Commission franco-québecoise sur les lieux de mémoire communs-France.

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie