L'état civil de l'Aube est en ligne

Catégorie : Archives, Aube  |  le 20 Juin 2013 par Guillaume de Morant

Cette fois-ci, ça y est, l'état civil de l'Aube est en ligne. Après quelques couacs de communication, laissant espérer aux généalogistes une mise en ligne en janvier, puis en mai, les Archives départementales de l'Aube ont finalement lancé ce mercredi 19 juin 2013 leur module de consultation des registres les plus attendus. Les registres paroissiaux et d'état civil de ce département couvrent la période 1552 à 1892 et représentent plus de 1,2 million de vues. Cela correspond à la numérisation des microfilms de l’état civil des 443 communes auboises conservées aux Archives départementales.

Dans le détail, il s'agit d'une collection "idéale", puisque réalisée à partir des microfilms de la collection du greffe, complétée par des vues issues de la collection communale pour la partie déposée par les plus petites communes de ce département. Sur le portail des archives de l'Aube, l'état civil vient rejoindre les tables décennales et l'état civil de la ville de Troyes déjà en ligne depuis 2010, les tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935), le fichier généalogique du comte Chandon de Briailles avec ses 8.000 patronymes, les tables des successions et absences (1824-1945) ou encore les recensements de la population (1820-1931). La recherche est possible par commune, par paroisse, par années et par types d’actes.

Une plateforme d'annotation collaborative permet à chaque utilisateur d'indiquer les noms des personnes lues dans chaque acte. Elle regroupe pour l'instant 200.000 patronymes.

Lien : Portail des Archives départementales de l'Aube

A commander sur notre site : Le Hors-Série n°32 Le meilleur des bases de données où un chapitre est consacré à Arkothèque, l'outil de visualisation des Archives de l'Aube.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie