Seine-Maritime : l'état civil jusqu'à 1912, parfois 1935

Catégorie : Archives, Seine-Maritime  |  le 16 Juillet 2013 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau sur le portail des archives de Seine-Maritime : les registres d'état civil numériques ont été mis à jour. Les généalogistes gagnent une décennie supplémentaire permettant de rechercher leurs aïeux jusqu'en 1912 sur la quasi totalité des communes. Les Hauts-Normands poussent même le bouchon jusqu'en 1935 pour les mariages et décès sur certaines grandes villes (hormis Rouen) comme Le Havre, Fécamp, Bolbec... ce qui est une bonne surprise pour les chercheurs d'ancêtres.

La plupart du temps, les archives départementales rechignent à publier des actes aussi "recents", notamment pour les actes de naissance et les mariages et se contentent de s'aligner sur une recommandation de la CNIL extrêmement peu favorable (100, voire 120 ans de délai), alors que le code du patrimoine ne fait nulle mention à de telles restrictionsconsidérées comme liberticides par la fédération française de généalogie. Les généalogistes ne peuvent donc que se féliciter de la saveur crémeuse de cette mise en ligne normande...

Cependant, la salive des généalogistes coule longtemps avant d'accéder au graal de l'état civil et des registres paroissiaux en ligne. Que les hauts-normands ne nous en veuillent pas, mais leur système d'accès aux actes en ligne est quand même des plus rudimentaires avec ses signes + déroulants. L'absence de recherche par date conjuguée au mélange de tous les types de registres pour une même commune ou paroisse, complique singulièrement la recherche précise d'un acte. Dans Fécamp, où faut il chercher une naissance de 1876 ? A naissances, naissances-mariage ou naissances-mariages-décès ?

On comprend alors tout l'intérêt de l'indexation par nom, dont le projet de lancement est sur les rails, puisque les archives recherchent des bénévoles. Une suggestion : commencer par une meilleure indexation par type d'acte, puis par date, avant de s'attaquer aux noms contenus dans les actes ? Dommage d'avoir un portail d'archives aussi bien fourni (état civil, inscription maritime avec matricule des gens de mer...) et aussi difficile d'accès. Seul le Journal de Rouen est accessible par date et cela serait dommage de ne pas aller y jeter un oeil, il est en ligne depuis l'année 1762 !!!

(Merci à Philippe Vimbert pour nous avoir signalé cette information).

Liens

A commander sur notre site

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie