L'été, c'est la saison des cousinades !

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 05 Août 2013 par Guillaume de Morant

Depuis que le mot est entré dans le dictionnaire en 2012, nul n'est plus censé ignorer ce qu'est une cousinade : il s'agit d'une "réunion de famille à laquelle sont conviés tous les cousins, quel que soit leur degré de parenté". Et l'été c'est justement la saison des cousinades, le moment le plus propice pour organiser ces grandes rencontres. Au sens le plus généalogique du terme, le but de la rencontre est évidemment de constituer un grand arbre généalogique où chacun pourra se situer par rapport à l'aïeul commun et ensuite examiner ses liens de parenté avec les autres participants.

Le site Web de La Revue Française de Généalogie est le lieu où faire part de l'organisation d'un tel événement. Dans ces colonnes, nous avons plaisir à annoncer la tenue de vos rencontres dans notre rubrique Agenda/cousinades. Ainsi, du 7 au 9 juillet 2013 se sont réunis les cousins Menold à Siouville dans la Manche (50), le 12 mai dernier, ce sont l es descendants sur six branches du couple Schauenberg-Scartazzini qui se sont retrouvés pour une quatrième édition des cousinades à l'écomusée d'Alsace, au nord de Mulhouse (Haut-Rhin), les 27 et 28 juillet, l'Association généalogique et de recherches historiques sur le patronyme PAULET (AGRIPPA) a organisé sa cousinade à Sainte Catherine-du-Fraisse, dans le Puy de Dôme pour les porteurs de ce patronyme ou de ses variantes phonétiques.

Le 30 juin 2013, la première cousinade Bonnaud-Redeuil a eu lieu en Charente Maritime, tout près de Montlieu-la-Garde, où environ 200 personnes se sont retrouvées pour partager un moment familial. Parmi les invités, un cousin Bonnaud -Christian Ferru, bien connu pour être lui aussi organisateur de gigantesques cousinades- a pris la plume pour nous en décrire l'organisation : "Annie et Roselyne, novices dans ce domaine ont bien assuré cette journée avec l'accueil de chacun avec son badge nominatif, le service d'un copieux apéritif, la présence d'une calèche pour amuser les plus jeunes et pour tous, bien sûr, un arbre généalogique, un pique-nique géant et une photo de famille".

L'aventure de l'organisation d'une cousinade vous tente ? Sachez que notre revue a réuni l'expérience des meilleurs spécialistes pour éditer un numéro Hors-Série "Votre cousinade clé en main". A lire et à savourer en imaginant ce que pourrait être votre cousinade l'été prochain ?

Image : cousinade Bonnaud-Redeuil.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie