Les recensements de Corse-du-Sud sont en ligne

Catégorie : Archives, Corse-du-Sud  |  le 04 Septembre 2013 par Guillaume de Morant

Les listes nominatives de Corse-du-Sud sont consultables sur Internet. Même si le lien ne figure pas encore sur la page d'accueil des archives départementales, le directeur a tenu à en informer directement les généalogistes sur les forums Cgwcorse et GénéaCorse dédiés aux recherches sur l'île de Beauté. Dans son message plein d'humour et de citations latines, M. Venturini explique qu'après "un travail acharné qui est venu à bout de tout" (Omnia labor vincit improbus), et que "la résignation allège tous les maux sans remède" (Levius fit patientia quidquid corrigere est nefas), les listes nominatives des dénombrements de population du département sont en ligne !

Ces recensements corses sont en ligne pour l'instant sur le site du prestataire Arkhenum, en attendant d'être sous peu accessibles via la page d'accueil du site officiel du Conseil général de la Corse-du-Sud. Ces listes concernent la Corse-du-Sud et aussi la Corse toute entière. En effet, la période 1818-1911 a été mise en ligne et les recensements de 1818, 1846 et 1906 couvrent à peu près l'île entière. Pour 1821, seules quelques communes de l'arrondissement de Corte sont conservées. Tout espoir est cependant permis, le canton de Vallerustie et quelques autres communes ont été retrouvés dans une queue de classement de la série R, mais vu leur état de conservation, ces listes ne seront pas numérisées avant d'avoir été restaurées.

Pour l'état civil, annoncé lui aussi en 2013, il va falloir encore patienter. En attendant, les généalogistes corses ont appris avec joie la mise en ligne d'une commune, celle de Porto-Vecchio en juillet 2013...

NB : Merci aux différents lecteurs des forums de nous avoir transmis cette information et en particulier à Franck Tomi.

NB : pour accéder aux registres, cliquer sur le lien bleu pâle et peu visible "Consulter les listes" situé tout en bas de la page ou cliquer ici.

Liens :

L'état civil et les recencements de Corse-du-Sud, c'est pour 2013 !

4 commentaires

Charles Hervis (RFG) le 4 Février 2014 à 16h23

Dans notre n°210, La Revue française de Généalogie fait un point sur le projet corse : selon les informations de Guillaume de Morant, la mise en ligne des tables décennales et des registres paroissiaux est envisagée après septembre 2014.

CECCHI LORENZI le 4 Février 2014 à 14h48

suite de mon message, est ce que je m y prends mal!

Plan du site La Revue française de Généalogie