Pour commémorer la Grande Guerre, la Grande Collecte se met en place

Catégorie : 1914-18, France  |  le 27 Septembre 2013 par Guillaume de Morant

Toutes les familles ou presque disposent de documents personnels sur la première guerre mondiale. Ces journaux intimes, carnets de correspondance, photographies, tracts, affiches dorment bien souvent dans les greniers. Pourquoi ne pas les partager en les numérisant pour les sauver de l'oubli et les mettre ainsi à disposition de tous ? Comme on va célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale, cette initiative de Grande Collecte a mûri au niveau européen, elle est relayée en France par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914 -1918.

Entre le 9 et le 16 novembre, vous êtes donc invité à venir déposer vos archives personnelles sur la Grande Guerre dans une cinquantaine de lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d’archives départementales. Vous serez accueillis par des professionnels, bibliothécaires, archivistes qui vous aideront à identifier les documents intéressants, les numériseront, recueilleront vos témoignages et vous apporteront des précisions historiques. Vos archives vous seront ensuite restituées ou, si vous le souhaitez, confiés en don ou en dépôt à l’établissement qui assure la numérisation.

Les lieux et les dates de collecte sont disponibles sur le site officiel du Centenaire de la Première guerre mondiale. Actuellement, une quarantaine d'établissements de collecte, bibliothèques et surtout services d'archives départementales ont été identifiés, la liste devrait s'allonger dans les jours à venir. Cette campagne de numérisation s'inscrit dans le cadre du vaste projet européen Europeana 1914 -1918. Neuf pays ont déjà participé à l’opération et fourni chacun des centaines d’images, de documents et d’objets conservés par des particuliers. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également numériser vous même vos documents avec un scanner ou un appareil photo, puis les déposer sur le site Europeana 1914-1918.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie