Grande Collecte 1914-1918 : un lieu près de chez vous ?

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 27 Octobre 2013 par Guillaume de Morant

Du 9 au 16 novembre 2013 aura lieu la Grande Collecte, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Pour toutes les familles qui disposent de documents personnels sur la première guerre mondiale et qui souhaitent les partager, il sera possible de les apporter en vue de les faire numériser. La Mission du Centenaire vient de publier la carte des 70 lieux et plus dans lesquels vous pourrez vous rendre pour apporter vos archives personnelles, journaux intimes, carnets de correspondance, photographies, tracts, affiches...

Il s'agit le plus souvent des Archives départementales, mais aussi de bibliothèques, médiathèques et autres institutions, parfois des musées. Sur place, entre le 9 et le 16 novembre 2013, vous serez accueillis par des professionnels, bibliothécaires, archivistes qui vous aideront à identifier les documents intéressants, les numériseront, recueilleront vos témoignages et vous apporteront des précisions historiques. Vos archives vous seront ensuite restituées ou, si vous le souhaitez, confiés en don ou en dépôt à l’établissement qui assure la numérisation.

Pour savoir si un lieu de collecte existe près de chez vous, il suffit de se rendre sur le site Web de la Mission du Centenaire et de regarder la liste ou mieux encore de cliquer sur la carte Google des lieux participants à l'opération. La carte de France comporte des trous, car malgré les relances, bien des institutions sont passées à côté de cette initiative. Outre-Mer par exemple, aucun point de collecte n'a été signalé. Mais il n'est pas trop tard et quelques sites retardataires pourraient bien venir compléter la carte d'ici le 9 novembre.

Qu'importe aussi, car certaines personnes sont bien déterminées à venir apporter leurs précieux documents jusqu'aux Archives nationales ou à la Bibliothèque nationale, toutes deux partenaires de cette opération. Sinon, il reste évidemment la solution de numériser soi même et de verser les fichiers directement sur le site Internet Europeana 1914-1918. Mais, là vous ne pourrez pas bénéficier de l'expertise et des explications de spécialistes.

Illustration : vidéo de lancement de la Grande Collecte par France Television, partenaire de l'opération.

7 commentaires

claireobscure le 7 Novembre 2013 à 14h48

Pour ma part, j'ai été à la permanence des anciens combattants , 2 personnes du bureau ont été trés intéressées et attendent donc mes documents et photos car mon grand'père était tirailleur et photographe dans un avion pendant cette guerre .

Dhérent le 1 Novembre 2013 à 19h56

En ce qui concerne la Marne, on peut effectivement regretter que les Archives départementales ne participent pas mais elles n'en avaient pas la possibilité matérielle, en raison de travaux.
L'opération de La Grande Collecte est, vous pouvez l'imaginer, assez lourde pour un service qui doit mobiliser et former ses équipes, avoir le matériel adéquat.
Un service d'archives départementales pour deux ou trois jours de collecte peut avoir besoin de mobiliser une vingtaine de ses agents (accueil, entretien avec le public, saisie dans la base de données, numérisation, relation après la collecte avec le public). Sur le site parisien de la Bibliothèque nationale de France, ce sont pour trois jours, soit 30 heures d'accueil, pas moins de 80 membres du personnel qui se mobilisent pour que La Grande Collecte se déroule au mieux.
Consultez la carte. Il y a forcément un site pas trop loin de chez vous prêt à vous accueillir avec enthousiasme.

Plan du site La Revue française de Généalogie