14-18 : encore et toujours plus de soldats sur Internet !

Catégorie : 1914-18, France  |  le 27 Novembre 2013 par Guillaume de Morant

Ce ne sont plus 11 départements comme nous l'écrivions il y a dix jours, mais 20 portails d'archives qui proposent désormais de consulter sur Internet les fiches matricules de la période de la Grande Guerre. Et si l'on compte également les départements disposant de tables alphabétiques, on arrive à ce jour à un total de 46 départements pour lesquels vous allez pouvoir rechercher des informations sur le parcours militaire du poilu de la famille !

La différence entre Fiches et Tables n'aura pas échappé aux généalogistes habitués à consulter les registres d'état civil et les tables décennales de l'état civil. Avec les premiers, on a accès aux actes eux mêmes. C'est la proposition la plus complète qui va même dans certains départements jusqu'à l'indexation des patronymes des soldats. Quand l'offre se limite aux seules Tables alphabétiques, l'information est plus sommaire, voire binaire : oui ou non, le soldat recherché figure dans les registres matricules. Dans ce cas, c'est là que s'arrête la recherche sur Internet, car la suite se déroule dans la salle de lecture des archives du département concerné. Muni du numéro du registre, vous pourrez sur place demander à consulter les registres, quand dans d'autres département cela est possible sur Internet.

Bien sûr d'autres départements proposent eux aussi des tables ou des registres matricules en ligne, mais ils n'apparaissent pas dans la liste qui suit, car les périodes concernées s'arrêtent avant 1914. Si ces explications vous paraissent compliquées, voici une liste (provisoire) des départements pour lesquels des registres matricules de la Grande Guerre sont proposés :

Fiches matricules des soldats de la Grande Guerre (avec dans certains cas l'indexation des patronymes) :

Lire aussi notre numéro spécial "1914-1918 : Recherchez vos ancêtres militaires et leur famille"

5 commentaires

virginie b le 10 Décembre 2013 à 17h58

les AD des Alpes maritimes ont mis en ligne les registres matricules de 1870 à 1928 depuis début novembre

Guillaume de Morant - RFG le 8 Décembre 2013 à 18h57

@ Texier : le Morbihan ? J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois nulle trace des registres matricules sur leur site ? http://recherche.archives.morbihan.fr/n/archives-en-ligne/n:5. Je ne vois rien non plus sur le site de l'Ille-et-Vilaine, mais il est vrai que la recherche n'est pas d'une simplicité formidable... http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp
Peut-être parlez vous de projets de mise en ligne ?

Plan du site La Revue française de Généalogie