Actes de catholicité de Constantine : service de copie interrompu

Catégorie : Archives, Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)  |  le 08 Janvier 2014 par Charles Hervis

Service interrompu

2014 s'ouvre sur une perspective peu réjouissante pour les généalogistes intéressés par l'Algérie française. Les sœurs Clarisses d'Aix-en-Provence, qui conservent un double des actes de catholicité du diocèse de Constantine-Hippone, ne peuvent plus assurer l'exploitation de ces archives privées et la fourniture de copies aux chercheurs. Le service est interrompu.

Charge à l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT), à l'origine du transfert, de chercher une autre congrégation qui pourrait prendre le relais, en lien avec le diocèse d'Aix-en-Provence. Il faudra ensuite déménager 1,4 tonne de cartons entreposé depuis quatre ans dans le monastère de la Bosque d'Antonelle. Le service est donc interrompu pour une durée indéterminée.

Toutefois,si les actes sont temporairement indisponibles, les informations restent consultables grâce au travail de relevés du GAMT : les bénévoles ont déjà dépouillé des actes de Constantine et de Minorque, ainsi qu'une partie des actes protestants d'Algérie, pour les intégrer à la base de données de l'association. Soit à ce jour, 166513 baptêmes, 82003 mariages religieux et 155297 sépultures.

Lire aussi :

3 commentaires

Nemo auditur le 9 Janvier 2014 à 13h18

Les Archives nationales d'outre-mer ont en revanche les actes des protestants (Eglise réformée d'Algérie), fonds privé certes, mais donné aux Archives nationales d'outre-mer

Thierry Garrel le 8 Janvier 2014 à 22h58

@Geoffroy Hélène : les actes de catholicité sont des archives privées depuis la Révolution et appartiennent donc à l'église. Un petit coup de fil aux mormons pour microfilmer ou numeriser tout ça serait le bienvenu. Je lance un appel: que les Archives de France se mobilisent !

Plan du site La Revue française de Généalogie