Lancement de Patronomia, le successeur de Filiatus sur le Web

Catégorie : Médias Web, France  |  le 31 Janvier 2014 par Guillaume de Morant

Le portail Patronomia a été lancé officiellement. A partir d'un simple fichier gedcom, il permet de générer un livre de famille et de le recevoir en 24 heures chez soi sous la forme d'un livre imprimé et relié. Patronomia est le successeur sur le Web de Filiatus, le premier logiciel du genre, capable d'utiliser de belles tournures empruntées aux généalogistes d'autrefois pour écrire l'histoire de votre famille.

Certes, Filiatus existe toujours, sous la forme d'un logiciel que l'on installe sur son ordinateur ou bien en licence chez Heredis dont une fonction permet ce genre d'édition. Mais l'idée de Patronomia va plus loin : non seulement le site génère un livre écrit avec de jolies phrases pour raconter la saga familiale, mais il vous permet en quelques clics et pour un prix abordable, de le faire imprimer et de le recevoir à domicile sous 24 heures...

Le fonctionnement est simple, avec cependant une étape préliminaire : vous devez créer vous même un fichier gedcom, soit en ligne sur l'une des plateformes généalogiques proposant ce service (GeneaNet, MyHeritage, Heredisonline, Geneatique.net, etc.), soit en générant vous même ce fichier avec votre logiciel de généalogie. C'est la matière première de votre livre. Ensuite, Patronomia s'occupe de tout, même de choisir des extraits pour pousser très loin les comparaisons dans la parentèle (par exemple signaler des cousinages éloignés lors d'un mariage).

Patronomia permet de réaliser un livre jusqu'à 30.000 individus et un livre jusqu'à 500 pages, soit en ascendance, soit en descendance par branche. Après une préface personnalisable, la partie biographique est complétée par des tableaux généalogiques, une table des matières, un index, une couverture (identique pour tous les livres, à la manière d'une collection d'éditeur). Les prix sont proportionnels à la taille de l'ouvrage imprimé : une généalogie de 50 pages coûte 11 €, livraison incluse, pour 400 pages, cela tourne autour de 25 € l'exemplaire. Un minimum de trois exemplaires par commande est demandé. Une manière pour l'éditeur de rationnaliser son service et pour le généalogiste de distribuer l'histoire de la famille... à la famille.

12 commentaires

FrancoiseV le 4 Février 2014 à 12h56

J'aurai aimé voir une réalisation avant de me lancer afin de me donner une idée du produit fini.

Gerard JEANCE le 3 Février 2014 à 15h54

nous avions notre stand en face et vu le nombre de personne présente,...
Que du bon pour l'avenir à ce produit .Je le recommande
généalogiquement votre
GJ

Plan du site La Revue française de Généalogie