Etat civil de la Haute-Vienne en ligne : c'est pour 2014 !

Catégorie : Archives, Haute-Vienne  |  le 17 Février 2014 par Guillaume de Morant

La carte de l'état civil en ligne de Généinfos

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre carte de l'état civil en ligne pour voir dans le quart centre ouest de la France flotter un gris tristounet au milieu d'une marée bleue. Ce gris, c'est l'emplacement du département de la Haute-Vienne qui marque un drôle de contraste. Contrairement aux départements bleus qui l'entourent, le site des archives du "87" ne propose toujours pas d'état civil en ligne. C'est l'un des 6 derniers en France à ne pas diffuser sur Internet les registres paroissiaux et d'état civil.

La bonne nouvelle, c'est que les choses devraient changer "courant 2014". L'état civil qui est microfilmé et même numérisé en grande partie devrait rejoindre le site Web des Archives dans l'année. "La mise en ligne se fera au fur et à mesure, mais nous ne pouvons donner de date c'est encore trop tôt", explique la directrice Pascale Marouseau.

Pourquoi est-ce si long se demandent de nombreux généalogistes ? "Nous avons eu beaucoup de malchance, ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part. Nous avons été retardés par de graves problèmes sanitaires affectant nos collections, tout le personnel s'est mobilisé et s'est exclusivement occupé de ce problème depuis plusieurs années". Autre problème, la connaissance des collections des registres paroissiaux et d'état civil était incomplète. "En effectuant un travail de recollement, nous sommes aperçus qu'il y avait de nombreuses lacunes dans les microfilms réalisés bénévolement par les Mormons, il manque parfois des pages en plein milieu du registre. Désormais, nous savons ce qu'il manque et ce que nous devons refaire".

Ce chantier étant désormais prioritaire, les numérisations complémentaires vont être effectués en interne, par les équipes des archives et avec la caméra numérique A1 acquise récemment par le conseil Général. "Nous n'attendrons pas que tout soit numérisé pour commencer à mettre en ligne". Les premiers pas de l'état civil de la Haute-Vienne sur Internet sont donc attendus "courant 2014". En attendant, les généalogistes peuvent toujours consulter les instruments de recherche en ligne sur le portail de la Haute-Vienne. Pour saliver, on peut déjà y lire en fin de page le détail des collections d'état civil dont dispose le département...

Lire aussi : La Revue française de Généalogie n° 210, avec notre dossier sur les nombreuses mises en ligne programmées en 2014 et les années suivantes.

9 commentaires

daniel desroches le 24 Mai 2015 à 17h29

C'est à plus rien à y comprendre , dans un courrier de 2014, les Archives de Hte Vienne me faisait savoir que l'Etat Civil serait sur le net début 2014, nous arrivons mi 2015 toujours rien des promesses que des promesses, maintenant c'est mensonges sur mensonges.
Comme je viens de lire par le mail d'Alain ce serait payant Vous m'y verrai pas et je n'est l'intention de laisser 1 euro, comme les archives qui pratique ce genre de raquette je dit bien raquette.
je continuerai à m'adresser aux collectivités à demandé quelques actes en y joignant une enveloppe timbrée. C'est pas toujours gagné..
Un assidu des Archives de la France entière, j'ai des ancêtres un peu partout

Mais comme le disent les internautes fervent des A.D c'est lamentable.

Alain le 11 Mai 2015 à 09h33

Les annonces se suivent et repoussent perpétuellement l'ouverture.
Dans la réponse d'un mail que j'avais envoyé fin 2013, la directrice me précisait le même style d'arguments, et m'avait parlé de fin du premier semestre 2014. ensuite, on à eu droit à fin du premier semestre 2015, et à ce jour, sur le site de l'AD87, on parle courant 2015. Entre les lignes, on pourrait bien lire fin 2015. Pas de quoi être optimiste.
La cerise sur le gateau serait que le système soit payant comme dans le Calvados.
Vraiment, cet AD est lamentable !!!

Plan du site La Revue française de Généalogie