Saône-et-Loire : une base de données pour les registres matricules

Catégorie : Archives, Saône-et-Loire  |  le 28 Mars 2014 par Guillaume de Morant

Les archives de Saône-et-Loire étoffent leur offre en documents numérisés avec la mise en ligne d'une base de données sur les registres matricules. Certes, tout n'est pas encore consultable, loin de là, l'opération de numérisation étant toujours en cours, seules les années de recensement 1882 à 1899, et 1901 à 1913 (à l'exception de Mâcon 1913, vol. 2 et 3) sont actuellement en ligne. Pour les autres années vous pouvez en demander la reproduction. Mais il s'agit quand même d'une intelligente combinaison entre ce qui est visible sur le site et ce qui n'est pas encore numérisé.

Le portail propose aux généalogistes une recherche en deux étapes. D'abord la requête porte sur le nom d'un aïeul en interrogeant simplement la base de données établie à partir des noms figurant dans les tables alphabétiques de 1867 à 1940. Ces tables ont en effet été indexées et deux cas se présentent ensuite : soit la fiche matricule militaire recherchée est en ligne et vous la visualisez directement en un clic, soit elle n'est pas encore passée sous les scanners et vous pouvez, là aussi en quelques clics, accéder au formulaire de demande de reproduction d'un feuillet individuel.

Attention, cette demande est payante : 5,30 € par feuillet individuel frais de port inclus. Pensez à joindre l'attestation de décès du soldat concerné, sinon, les éventuelles mentions médicales seront masquées (et le document perd pas mal de son intérêt aussi), si le soldat est né depuis moins de 120 ans, sauf si celui-ci est décédé depuis plus de 25 ans, ce qui est fort probable... Autre détail, lisez bien les informations sur la disponibilité des registres, car beaucoup d'entre eux sont soit en cours de numérisation, soit en cours de restauration.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie