Les recensements du Gers sont en ligne

Catégorie : Archives, Gers  |  le 21 Juillet 2014 par Guillaume de Morant

Les listes nominatives des recensements de la population du Gers sont désormais en ligne, sur le site des Archives départementales du Gers, jusqu'en 1911, comme annoncé en février dernier par GénéInfos.

Elaborées dans le cadre des recensements quinquennaux, de 1861 à 1975, ces listes indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

L’opération de numérisation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général du Gers et la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.

Les archives du Gers font là une significative avancée vers la dématérialisation et la publication de documents d'intérêt généalogique. Même si le portail Web a été inauguré en octobre 2011, le département gersois figure toujours en queue des départements pour la mise en ligne et ne propose pas encore d'état civil, simplement les plans cadastraux et donc depuis quelques jours, les recensements.

La situation ne devrait pas changer avant encore quelques mois, puisque les premiers registres paroissiaux et d'état civil ne sont pas attendus avant 2015. Concernant les registres matricules, annoncés en principe pour la fin de l'année 2014, les tables alphabétiques des classes 1878 à 1940 ont été numérisées et sont déjà consultables en salle de lecture. Elles seront par la suite intégrées sur le site.

1 commentaire

dauriac le 1 Septembre 2014 à 12h01

mieux vaut tard que jamais..........

Plan du site La Revue française de Généalogie