Le recensement de 1891 de Toulouse à l'indexation chez Familysearch

Catégorie : Médias Web, Haute-Garonne  |  le 28 Juillet 2014 par Guillaume de Morant

Les Mormons indexent le recensement de la ville de Toulouse de 1891. Plus exactement, Familysearch, leur filiale sur le Web vient d'intégrer le recensement de 1891 à ses projets français. Cela signifie que les volontaires peuvent s'inscrire sur le site d'indexation de Familysearch désormais traduit en français en grande partie et procéder à l'indexation avec l'aide d'une application spécialement conçue pour faciliter cette tâche.

Le recensement de Toulouse présente un grand intérêt pour une meilleure connaissance historique des habitants de la ville. Il se situe en effet en plein milieu du vaste mouvement de l'exode rural, favorisé par l'apparition d'un nouveau mode de transport, le train, avec en particulier à Toulouse la construction de la gare Matabiau en 1856 qui a accru les déplacements avec les autres grandes villes de France dont Paris.

L'indexation des noms tirés des recensements et des actes d'état civil, c'est un peu la spécialité des Mormons qui pratiquent la discipline depuis des décennies. Leur filiale sur le Web Familysearch organise même des "happenings" ou événements autour d'un projet d'indexation. C'était le cas fin juillet avec le défi de mobiliser plus de 50.000 indexeurs en une seule journée. Le pari a été réussi, puisque plus de 66.500 personnes se sont prêtées au jeu.

Actuellement, le site propose 4 grands projets d'indexation : le recensement de Toulouse de 1891 (indexé à 13%), la troisième partie des registres paroissiaux du diocèse de Coutances et Avranches de 1796 à 1880 (indexée à 69%), les registres protestants français de 1564 à 1907 (à 99%), le recensement de Toulouse de 1872 (indexé à 0%). Les registres paroissiaux du diocèse de Quimper et Léon de 1772 à 1909 ont été indexés totalement, les noms sont donc consultables sur le site Familysearch.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie