Comment commencer votre généalogie : Suivez la bonne méthode !

Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie.

Procédez selon 3 étapes !

1) Faîtes une petite enquête préliminaire – elle vous fera presque toujours gagner beaucoup de temps !

  • Inventoriez les papiers de famille, sans oublier les faire-part et les photographies de famille. La Revue française de Généalogie a publié un article pratique sur les papiers de famille et sur la méthode d'identification des photos de famille.
  • Interrogez les membres de votre famille – surtout les doyens, et cela sans attendre !

2) Identifiez le plus ancien ancêtre connu, l'ancêtre dont vous connaissez les lieu et date (ou année) de décès, et écrivez à la mairie ( voir exemple de courrier) de son lieu de décès, pour demander une copie de son acte de décès (n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse). Cet acte de décès vous apprendra :

  • les date et lieu de naissance de cet ancêtre
  • les noms et prénoms de ses parents

3) Ecrivez alors, de même, à la mairie de son lieu de naissance, pour lui demander une copie de son acte de naissance.

Cet acte de naissance ne vous dira pas où sont nés ses parents, se contenant d'indiquer leurs âges. C'est là que la recherche proprement dite va commencer.

Concrètement : la "bonne méthode"

Devant un acte de naissance n'indiquant pas les dates et lieux de naissance des parents de l'enfant, ne vous découragez pas ! Vous êtes en situation tout à fait normale, puisque ce n'est qu'à partir de 1922 que cette information a été prise en compte.

En fait, c'est ici que vos recherches à proprement parler vont commencer. Pour savoir où et quand est né le père de l'enfant, il vous faut le rechercher, en suivant la bonne méthode.

Evitez l'erreur fatale que commet tout débutant, consistant à rechercher l'acte de naissance du père dans la commune où est né le fils.

Pour remonter le temps, oubliez les actes de naissance : ce sont les moins importants !

Préférez ceux de mariages et de décès, et commencez par rechercher, dans la commune où est né l'enfant, l'acte de mariage de ses parents. Recherchez-le dans les années précédant la naissance et en fonction de l'âge des parents, en utilisant les tables décennales. Grâce à ces tables, la recherche d'un acte est facile et rapide. La Revue française de Généalogie a publié un article sur les tables décennales.

Si vous trouvez cet acte, il vous dira où et quand votre ancêtre était né et de qui il était le fils. Si vous ne le trouvez pas, cherchez un autre acte ou un autre document pouvant vous l'apprendre : acte de décès du père, recensement, liste électorale…

Telle est la méthode de base, qui se répètera à chaque nouvelle génération, vous faisant ainsi ricocher d'un acte à un autre. Cette méthode est détaillée dans plusieurs de nos publications :

Plan du site La Revue française de Généalogie