La généalogie... Combien ça coûte ? Combien de temps cela prend-il ?

Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie.

La généalogie est une aventure !

Une aventure qui fait mener une grande enquête au travers des documents d'archives, enquête qui demande à la fois de la patience, de la méthode et de la rigueur et avant tout le goût de la recherche, car ce n'est qu'en cherchant, parfois durant des jours et des mois, que l'on trouvera.

Comme tout art et tout sport, la généalogie exige un minimum d'apprentissage, que l'on fera sur le terrain, autrement dit sur les archives.

La généalogie propose enfin deux formules différentes : la recherche ascendante, consistant à rechercher ses ancêtres, et la recherche descendante, faisant rechercher ses cousins.

Si toutes deux sont également passionnantes, on commencera par la première.

Combien ça coûte ?

La généalogie est un passe-temps peu onéreux : aucun équipement spécifique n'est vraiment indispensable, du moins au départ. Le principal coût sera celui de vos frais de déplacement, si vous êtes obligé de vous déplacer pour effectuer des recherches.

Combien de temps ?

La réponse varie beaucoup, notamment selon que vous tomberez sur des archives bien tenues ou sur des ancêtres au parcours simple ou cahoteux. Comme aussi de la façon dont vous saurez mener vos recherches. Disons qu'une généalogie peut demander des semaines… ou des années, tout en ajoutant qu'en fait, elle n'est jamais terminée…

Le généalogiste doit être ordonné, rigoureux et surtout patient et perspicace.

Plan du site La Revue française de Généalogie