Infos

La visionneuse IIIF, un nouvel outil pour quatre services d'archives

Connaissez-vous la visionneuse IIIF (prononcer «trois-I-F») ? Sans en retenir le nom, peut-être l'avez-vous déjà expérimentée en consultant des images d'archives sur quatre portails, FranceArchives, l’Aisne, les Deux-Sèvres et Vienne et le Val-d'Oise. Elle répond aux nouvelles demandes des utilisateurs de services d'archives lors de leur consultation d'images numérisées, qui sont d’accéder rapidement et de manière dématérialisée à l’information.

Pour les archivistes, elle offre un accès fédéré aux données, permettant ainsi la valorisation et la réutilisation, sans avoir besoin de les héberger, tout en offrant aux utilisateurs un accès facilité et interactif à ces images, mais aussi au contexte de celles-ci. 

Pour être précis, il ne s'agit pas d'une visionneuse, mais d'un nouveau protocole acronyme d'un nom barbare (International Image Interoperability Framework) destiné à homogénéiser les échanges d’images via des URL sans tenir compte de l’établissement qui les héberge. Cette sorte de solution complète et exportable permet à des logiciels distincts de communiquer entre eux. Le IIIF a été développé par FranceArchives en partenariat avec l'Equipex Biblissima+ et s'appuie sur une visionneuse nommée Mirador 3. 

Avec Mirador 3, les images sont maintenant manipulables et affichables en plein-écran. Avec le mode multifenêtre, il est possible de comparer plusieurs documents, que ceux-ci proviennent d’un même fonds, de fonds différents ou encore d’institutions différentes. Par ailleurs, les documents d’archives visionnés, toujours contextualisés, s’affichent au sein de leur notice dans FranceArchives. Ils sont toujours accompagnés de « métadonnées descriptives », qui comportent de nombreuses informations sur l’image et sa provenance et viennent s’afficher directement dans le visualiseur. 

Contrairement à l’affichage classique qui se limite à la présence d’une vignette d’illustration et d’un renvoi vers le site web du service d’archives qui ouvre l’image dans le visualiseur du site d’origine, il est possible avec le IIIF de consulter et d’interagir avec les images directement sur FranceArchives : par exemple zoomer, changer la luminosité, mettre l’image en plein écran ou encore comparer différents documents. Le renvoi vers le site web d’origine est conservé pour permettre d’autres recherches sur ce site. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.