Infos

Puy-de-Dôme : un nouveau moteur de recherche pour les fonds des notaires

Dans le Puy-de-Dôme, l'accès aux archives notariales est facilité par le lancement d'un nouveau moteur de recherche. Le formulaire du Minutier des notaires du Puy-de-Dôme vous permet ainsi de naviguer parmi près de 90.000 descriptions issues de l’activité de 4.000 notaires du XIVe siècle au XXe siècle et représentant environ 4.700 mètres linéaires de documents. C'est l'intégralité des instruments de recherche des fonds des notaires du XIVe au XXe siècles qui est ainsi explorable.

Le nouveau moteur est doté d'une recherche multicritères. Il peut être utilisé en tapant simplement le nom du notaire ou bien en mixant divers éléments comme la résidence notariale, la typologie de l'acte recherché (minute, répertoire, table) ou la date. Les minutes notariales n’ayant pas fait l’objet d’une numérisation, le but de la recherche effectuée est d’identifier précisément la cote exacte correspondant à la date de l’acte recherché, afin de préparer votre venue en salle de lecture.

La recherche dans les archives notariales peut-être également menée à partir de l’État général des fonds, dans lequel il existe un inventaire pour chaque étude actuelle.

A noter, le lancement de ce nouveau moteur de recherche a été rendu possible grâce à un minutieux travail de saisie, de vérification, de correction et de structuration des bordereaux de versement des notaires entamé durant le premier confinement. Si bien que chacune des 47 études notariales ayant versé des archives (minutes et/ou répertoires) aux Archives départementales du Puy-de-Dôme est aujourd’hui dotée d’un instrument de recherche en ligne. La plus ancienne minute date de 1345. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.