NOUVEAUTÉ Comprendre les actes notariés Volume 1
Comprendre les actes notariés Volume 1
Par Thierry Sabot
10,00 €

Les actes relatifs à la personne ou à la famille
Contrat de mariage, testament, inventaire après décès

En complément d’une recherche généalogique dans les registres d’état civil, les archives notariales sont un passage obligé pour le généalogiste et l’historien qui veulent connaître la vie quotidienne de leurs ancêtres et mieux comprendre les rapports entre les individus et les familles. De plus, les minutiers sont le terrain de découvertes exceptionnelles où le chercheur trouvera toujours un immense plaisir de recherche riche en émotions.

Une vingtaine d’actes notariés sont présentés dans cet ouvrage, puis décortiqués, analysés et commentés afin d’en comprendre le sens et la portée. Le découpage des actes vous permettra de repérer rapidement les diverses parties du document, dont celle relative à l’identité des contractants, mais aussi les formulations types, les notions essentielles, le vocabulaire et les mots-clés spécifiques à chaque type d’acte.

Les actes proposés ont été choisis en tenant compte des époques (du XVIIe au XIXe siècle), des régions et des régimes juridiques (« pays » de droit coutumier ou « pays » de droit romain écrit), de la diversité du milieu social (du paysan au notable) et du cadre de vie (milieu rural ou milieu urbain).

48 pages • Format 21 x 30 cm

Commandez directement les 3 volumes Comprendre les actes notariés ou consultez séparément le volume 2, le volume 3.

Plan du site La Revue française de Généalogie