La France en Héritage 1850-1970
La France en héritage, dictionnaire des savoir-faire et des façons de vivre 1850-1970
Par Gérard Boutet
36,00 €

Nouvelle édition de La France en héritage : le dictionnaire de la société paysanne traditionnelle, entre 1850 et 1970. Découvrez la condition des paysans, les coutumes, les métiers et les tâches saisonnières, les traditions et l'évolution des mentalités etc.

La ruralité a fait la France et a créé de nombreux métiers et façons de vivre qui, bien qu'oubliés pour la plupart, sont notre histoire commune et le riche terreau sur lequel s'est édifiée la vie moderne dans la deuxième moitié du XXe siècle. C'est dire que ce dictionnaire qui compte près de trois mille entrées est une somme patrimoniale de premier ordre et une reconstitution, définition par définition, de notre histoire populaire. Qui, de nos jours, sait qu'une acteuse était une actrice de second ordre ne faisant que de la figuration, qu'un agréeur était un courtier en vins et spiritueux qui testait ses produits pour en éprouver la qualité, qu'une bachelette était une servante en bas âge, et une bruixa, une sorcière ? De même, on a oublié qu'un bagotier portait valises et colis sur les débarcadères des gares, qu'un drillier (de drille = guenilles) était un chiffonnier et qu'une dame patronnesse était, en général, une paroissienne honorable prodiguant auprès de monsieur le curé des gestes de charité afin d'obtenir le pardon de fautes qu'elle n'avait sans doute pas commises...

C'est une véritable encyclopédie de référence sur la vie de nos ancêtres, qui a obtenu les prix Mottard de l'Académie française et le prix Delmos de l'Institut de France.

4000 photos - plus de 1400 pages au format 17 x 25.5 cm

Exemple de pages intérieures :

France en héritage
France en héritage

Du même auteur, consultez Pierres qui roulent (les gens des routes autrefois) et Ils sont partis en chantant (récit des guerres).

Plan du site La Revue française de Généalogie