NOUVEAUTÉ Le dico des politiques
Le dico des politiques
Par Jean-Louis Beaucarnot
22,00 €

François Hollande, cousin de Nicolas Sarkozy et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Emmanuel Macron descendant d’un simple valet de chambre. Jérôme Cahuzac, cousin d’un banquier véreux et Jean-Marc Ayrault de la Mère Denis. Cécile Duflot originaire de Notre-Dame-des-Landes et ValérieTrierweiler cousine de Carla Bruni et Julie Gayet…

Les livres sur les politiques sont légion. Mais ici, c’est le regard du généalogiste qui est posé. Jean-Louis Beaucarnot passe à la moulinette les noms de familles, les origines et histoires familiales ou les parentés de plus de 100 femmes et hommes politiques de premier plan. Pour chacun, il donne la fréquence et l’implantation du nom, ainsi que les éventuelles homonymies et étymologies. Il identifie le plus ancien ancêtre porteur connu du nom et évoque les différentes branches de l’arbre généalogique, ainsi que les parentés originales. De quoi découvrir des cousinages potentiels avec ces personnalités ! Chaque présentation est enrichie d’informations sur la famille proche, sur le parcours scolaire et politique, et agrémentée d’indiscrétions et d’anecdotes.

Retrouvez 29 fiches synthétiques établies à partir de toutes ces données. En un coup d’oeil, il est ainsi aisé de repérer les politiques nés dans le même département que vous ou ceux dont les racines dépassent nos frontières. L’auteur revient également sur leur nom de famille (ceux qui en ont changé, ceux attribués à des enfants trouvé ou encore ceux qui ont opté pour un nom d’usage), leurs origines sociales ou les dynasties en politique. Il consacre enfin un chapitre à leur psychogénéalogie qui « a toute sa place pour éclairer la parcours de ceux et celles qui ambitionnent de nous gouverner ».

En soi, un ouvrage de référence, amusant, surprenant et instructif.

485 pages • 14 x 22 cm

Plan du site La Revue française de Généalogie