Les outils de tradition
Les outils de tradition
Par Daniel Boucard
35,00 €

Un témoignage unique de la vie de vos ancêtres

Comment nos Ancêtres faisaient-ils pour assurer leur ordinaire et éventuellement l'améliorer ? Faire son beurre, son pain, son miel, cultiver ses légumes, s'occuper de sa basse-cour, engraisser le cochon, pêcher, conserver le mieux possible des aliments pour l'hiver ou pour les périodes difficiles ? Comment les anciens se procuraient-ils un certain confort, en faisant eux-mêmes une foule de travaux de façon à être le plus indépendant possible, car l'argent était rare ? À travers les outils et savoir-faire ancestraux, cet ouvrage fait revivre ce passé définitivement révolu : d'outils en métiers, avec poésie et méticulosité, il nous guide page après page sur le chemin de notre histoire commune.

Découvrir le quotidien des "sans grade"

Les Outils de Tradition est un jalon supplémentaire posé le long de près de 40 années de passion par Daniel Boucard. À travers la rencontre de centaines d'artisans et de paysans, l'étude de milliers d'ouvrages anciens, la visite de centaines d'écomusées, la réalisation d'innombrables photographies et croquis "in-situ", Daniel Boucard, érudit passionné, a collecté une somme d'informations qui nous apporte un éclairage inestimable sur la vie de nos Ancêtres. Plutôt qu'une œuvre encyclopédique, Daniel Boucard nous offre un dictionnaire raisonné de ces métiers qui ont fait le quotidien des "sans grade". Les dessins et les planches qui ponctuent ses textes passionnants contribuent à nous immerger au cœur du quotidien de nos aïeux. Sa richesse anecdotique séduira passionnés, chercheurs et généalogistes.

Format 16,5 x 24,5 cm - 288 pages - 230 illustrations in texte - 16 pages de photos couleur représentant des outils de métiers remarquables.

Du même auteur Daniel Boucard, consultez le Dictionnaire des outils et Les outils taillants.

Plan du site La Revue française de Généalogie