Les registres paroissiaux racontent la vie de nos ancêtres
Les registres paroissiaux racontent la vie de nos ancêtres
Par Thierry Sabot
10,00 €

Les registres paroissiaux constituent une source d'information d'une extraordinaire richesse pour l’histoire des familles. Mais, si vous pensiez tout connaître de vos ancêtres après avoir repéré les données généalogiques habituelles (les patronymes, les dates, les lieux…), vous allez découvrir avec cet ouvrage que bien d’autres informations sont disponibles dans ces documents et qu’une lecture attentive, parfois entre les lignes ou mise en perspective avec d’autres actes, va vous permettre de les découvrir. Car, dans un acte, tout a du sens ! Il ne faut négliger aucune information, y compris les plus évidentes, les plus anodines ou celles qui sont sous-entendues.

Ce guide passe à la loupe les actes de baptême, mariages et sépultures. Après avoir repéré les données généalogiques habituelles (patronymes, dates et lieux), vous saurez identifier et interpréter de nouveaux éléments pour enrichir vos généalogies.

Ce guide vous propose également de très intéressants développements sur le mariage sous l’Ancien Régime : âge, homogamie, concubinage, remariage, saison, etc.

48 pages • Format 21 x 30 cm

Voir aussi du même auteur Contexte : un guide chrono-thématique, Comprendre les actes notariés, Les signatures de nos ancêtres, La valeur des biens, niveau de vie et de fortune.

Plan du site La Revue française de Généalogie