Vos ancêtres à travers les archives militaires
Vos ancêtres à travers les archives militaires
Par Sandrine Heiser et Vincent Mollet
15,00 €

Retracez le parcours de vos ancêtres soldats

Rédigé par deux spécialistes des archives de la Défense, cet ouvrage offre au généalogiste, connaisseur comme néophyte, les repères nécessaires à une recherche fructueuse.

Il est largement illustré de documents issus des collections du Service Historique de la Défense (SHD), afin de vous permettre de visualiser les principaux types d'archives qui contiennent des informations précieuses sur vos ancêtres : contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d'inspection, etc.

Responsable des archives du ministère de la Défense, le SHD conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l'Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire. Officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, prisonniers de guerre mais aussi pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements, ce sont ainsi des millions d'individus dont les descendants peuvent espérer retrouver les traces dans les archives conservées aujourd'hui par le SHD.

136 pages - Format 18 cm x 24 cm

Auteurs : Chargée d'études documentaires, Sandrine Heiser dirigeait le bureau de la politique des publics au département des publics et de la valorisation du SHD. Conservateur du patrimoine, archiviste paléographe, Vincent Mollet est chargé de mission « instruments de recherche » auprès de l'adjoint au chef du SHD, après avoir été responsable des archives de la Marine à Cherbourg et Vincennes puis à Toulon.

Voir également le livre complémentaire Archives militaires mode d’emploi.

Plan du site La Revue française de Généalogie