1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre

Hors-série n°33

1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre

Trouvez toutes les informations, méthodes et ressources, pour vous guider dans vos recherches et enrichir votre histoire familiale.

Victimes civiles et militaires, engagés, prisonniers, déportés, internés, fusillés, résistants, travailleurs forcés ou volontaires, morts pour la France… Pour nos recherches familiales pendant la Seconde Guerre mondiale, nous bénéficions d’un fonds d’archives très riche et librement communicable, du précieux témoignage des acteurs encore vivants… et d’instruments de recherche efficaces, élaborés par les services d’archives.

Ce numéro spécial remet en perspective la Seconde Guerre mondiale non pas dans le déroulement précis des opérations militaires mais au travers prisme des parcours individuels (grâce aux nombreux témoignages de généalogistes) et vous offre des pistes pour des recherches dans les différents dépôts d’archives publiques.

1. Comprendre le contexte : démobilisation nationale, juin 1940, Résistance, camps d’internement, système D au quotidien...

2. Rechercher dans les archives : reconstituer un parcours militaire, le Bureau des archives des victimes des conflits contemporaines, les Archives départementales.

3. Les Juifs face à la Seconde Guerre mondiale : antisémitisme et escalade de la violence, archives à consulter.

Auteurs : Laurence Abensur-Hazan, Pierre-Gabriel Gonzalez, Charles Hervis, Jérôme Malhache, Véronique Tison.

68 pages au format 22 x 28 cm.

Voir le pack Ancêtres soldats 1792-1815 / 1870-71 / 1914-18 / 1939-45 et tous les hors-séries de La Revue française de Généalogie

8,00 € Commander

Plan du site La Revue française de Généalogie