Découvrez nos experts de la généalogie

  • Charles Hervis

    Charles Hervis

    Journaliste passionné de généalogie, d'histoire sociale (et de tant d'autres sujets), Charles Hervis est le rédacteur en chef de La Revue française de Généalogie (depuis janvier 2005). Il s'intéresse plus particulièrement aux aspects contemporains de la généalogie.

  • Laurence Abensur-Hazan

    Laurence Abensur-Hazan

    Généalogiste professionnelle à Paris, Laurence Abensur-Hazan est spécialiste des recherches sur les ancêtres juifs en France et à l'étranger, et sur les recherches à Paris. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie.

  • Pierre-Valéry Archassal

    Pierre-Valéry Archassal

    Dès l'apparition d'Internet en France, Pierre-Valéry Archassal fait partie des pionniers qui inaugurent les premiers sites Web et forums. Généalogiste passionné depuis plus de 30 ans, il suit l'évolution des méthodes de recherches et soutient les initiatives d'échanges généalogiques sur Internet…

  • Gabriel Audisio

    Gabriel Audisio

    Professeur émérite d'histoire de Aux-Marseille Université, Gabriel Audisio est auteur de plusieurs articles et ouvrages de référence en paléographie. Dans chaque numéro de La Revue française de Généalogie, il souligne les subtilités et les particularités de l'écriture à partir d'un exemple concret.

  • Jean-Yves Baxter

    Jean-Yves Baxter

    Développeur de logiciels et passionné de généalogie, Jean-Yves Baxter assure une veille permanente dans ce domaine. Les lecteurs de La Revue française de Généalogie profitent pleinement de son expertise grâce à ses visites guidées de logiciels et sites Internet et sa sélection annuelle de logiciels et de CD-Rom.

  • Jean-Louis Beaucarnot

    Jean-Louis Beaucarnot

    Passionné de généalogie depuis l'âge de onze ans, Jean Louis-Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, ce qui lui a valu le surnom de « pape de la Généalogie » attribué par le magazine L'Express

  • Sophie Boudarel

    Sophie Boudarel

    Généalogiste professionnelle, Sophie Boudarel est spécialisée dans la formation autour de l’organisation du travail généalogique, des archives personnelles et de l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) appliquées à la généalogie. Elle partage ses conseils et ses découvertes sur son blog La Gazette des ancêtres.

  • Maïwenn Bourdic

    Maïwenn Bourdic

    Archiviste et généalogiste avec des tendances un peu "geek", Maïwenn Bourdic aime mélanger les archives et le numérique.

    Elle anime le blog d'Aïeux et d'Ailleurs depuis 2007 et collabore à La Revue française de généalogie.

  • Frédéric Deleuze

    Frédéric Deleuze

    Généalogiste professionnel dans le Gard depuis 1997, Frédéric Deleuze s’est particulièrement consacré aux recherches sur les familles protestantes et aux recherches généalogiques dans les territoires d’outre-mer.

  • Pierre-Gabriel Gonzalez

    Pierre-Gabriel Gonzalez

    Journaliste et historien, Pierre-Gabriel Gonzalez est le spécialiste de l'onomastique pour La Revue française de Généalogie. Il est l'auteur du Grand dictionnaire des noms de famille et travaille sur l'histoire de votre nom de famille pour MonNomDeFamille.fr

  • Hervé Leuwers

    Hervé Leuwers

    Il est historien et auteur de plusieurs ouvrages. Hervé Leuwers est spécialiste de la Révolution française et des professions judiciaires.

  • Jérôme Malhache

    Jérôme Malhache

    Généalogiste professionnel, Jérôme Malhache est un familier des services d'Archives parisiens et militaires. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie.

  • Jean-Pierre Mir

    Jean-Pierre Mir

    Grand collectionneur de médailles et décorations de l'Ancien Régime à nos jours, Jean-Pierre Mir est capable de vous parler des heures de chaque spécimen. Auteur historien, il communique cette passion et son expertise, de manière pédagogique et didactique, dans ses ouvrages, les reconstitutions historiques et ses chroniques…

  • Guillaume de Morant

    Guillaume de Morant

    Journaliste spécialisé, Guillaume de Morant est toujours à l'affût des débats et actualités généalogiques, qu'il développe dans La Revue Française de Généalogie.

  • Myriam Provence

    Myriam Provence

    Généalogiste professionnelle, Myriam Provence est spécialiste de l'Europe de l'Est et du Royaume-Uni. Passionnée depuis 40 ans et membre de la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, elle est aussi experte des recherches sur les enfants naturels et abandonnés.

  • Brigitte Rochelandet

    Brigitte Rochelandet

    Elle est généalogiste, paléographe et docteur en Histoire des Mentalités et Histoire sociale.

    Brigitte Rochelandet est auteur de divers ouvrages. Elle s'est spécialisée dans la recherche historique et les animations culturelles liées à l'histoire, notamment autour des croyances des Hommes du Moyen Age à nos jours.

  • Sandrine Sénéchal

    Sandrine Sénéchal

    Iconographe et fondatrice de l'agence photographique "Avant Demain", Sandrine Sénéchal a illustré de nombreux ouvrages et documentaires historiques aussi bien en France qu'aux Etats-Unis. Elle intervient également comme consultante en conservation préventive des archives audiovisuelles auprès des structures désireuses de préserver leurs fonds ancien.

  • Véronique Tison

    Véronique Tison

    A la fois journaliste et généalogiste, Véronique Tison est l'auteur d'un ouvrage remarqué sur les "Secrets de famille et psychogénéalogie" (éd. Autrement). C'est avec ce double regard qu'elle éclaire les lecteurs de La Revue française de Généalogie sur ce sujet... et tant d'autres au gré de ses recherches et de ses rencontres. www.veronique-tison.com

Plan du site La Revue française de Généalogie