Atelier de formation à la paléographie - spécial week-end

Catégorie : Cours, Paris  |  le 10 Juin 2016

Pierre-Valéry Archassal

Certaines écritures anciennes vous posent des problèmes de lecture ?

La Revue française de Généalogie vous propose une nouvelle session de son atelier de formation à la paléographie les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 à Paris. Ouverte un week-end, elle est destinée à tous, et en particulier aux généalogistes de province ou encore en activité professionnelle.

Cet atelier est un véritable succès (11e session) : depuis 2011, près de 100 généalogistes ont déjà participé et acquis de nouvelles compétences en généalogie.

LE FORMATEUR (en photo)

Élève du comte d'Arundel de Condé au début des années 1980, Pierre‐Valéry Archassal enseigne à son tour la paléographie depuis 1994 auprès de plusieurs dépôts d'Archives départementales et de la Bibliothèque généalogique et d’histoire sociale.

En 2001, il fonde l'Institut de paléographie généalogique, organisme destiné à populariser la lecture des archives par les chercheurs amateurs. Il anime également les ateliers de formation sur ordinateur : Heredis et Geneanet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les bases indispensables pour une lecture fluide des écritures d’autrefois.
  • Maîtriser les textes anciens pour en réaliser une transcription fidèle.
  • Acquérir une méthode fiable pour une autonomie réelle.

Cet atelier, volontairement limité à douze personnes maximum, favorise la participation et l'échange entre stagiaires.

PROGRAMME

Durée : 12 heures réparties sur 2 jours.

  • Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 17h.
  • Dimanche 19 novembre 2017 de 9h30 à 16h30.
  • Pause déjeuner de 12h30 à 13h30.

Au cours de la formation, les stagiaires mettent en pratique des méthodes et des outils pour parvenir à lire sans difficulté des actes des XVIe et XVIIe siècles.
Sur la base de textes sélectionnés pour leur qualité pédagogique, la formation se déroule de manière progressive en remontant le temps et en augmentant le degré des difficultés à surmonter.
Les outils pédagogiques, par leur variété, permettent d’appréhender tout le champ documentaire de l’histoire des populations (état civil, actes notariés, registres paroissiaux, documents fiscaux, militaires, etc.).

 

TARIF

Pour les 2 jours de formation : 390 € pour les abonnés à La Revue française de Généalogie, 420 € pour les non-abonnés. Déjeuners compris.

INFORMATIONS PRATIQUES

POUR VOUS INSCRIRE

Téléchargez le bon d'inscription en cliquant sur ce lien, complétez et renvoyez-le accompagné de votre chèque.

Plan du site La Revue française de Généalogie