Initiation à la symbolique militaire

Catégorie : Cours, Val-de-Marne  |  le 26 Janvier 2014

Symbolique militaire

Le Service historique de la Défense propose un nouveau cycle d'initiation à la symbolique militaire, à travers le prisme particulier du langage des insignes militaires, un mercredi par mois de janvier à juin 2014, de 14h à 15h.

La symbolique peut se définir comme l’art de substituer une image à une idée, un dessin à un concept, une image à une pensée. Mais, à l’inverse, elle est aussi l’art de retrouver l’idée derrière l’image, le concept au travers du dessin, la pensée sous la figure. Un réel outil de recherche pour le chercheur, le généalogiste et le particulier.

Six rendez-vous au Château de Vincennes, pavillon du Roi :

  • 22 janvier > 1914 : Les premiers marquages et les premiers insignes de l’Aéronautique militaire.
  • 12 février > Séance d’archéologie militaire. Identification de militaires morts pour la France au cours de la Première et la Seconde Guerre mondiale.
  • 19 mars > 1944 : La croix de Lorraine dans les armées françaises.
  • 9 avril > Séance d’archéologie militaire. Recherche et identification au profit d’enfants nés de père légalement inconnu présumé français pendant la guerre d’Indochine.
  • 21 mai > 1954 : La symbolique militaire en Indochine.
  • 18 juin > 1964 : La symbolique des premières unités aériennes de la dissuasion.

Accès libre sur réservation au 01.41.93.21.07.

Contact : Service historique de la Défense, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes Cedex, tél. : 01.41.93.43.90, site Internet : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

1 commentaire

Dominique Chadal le 26 Janvier 2014 à 16h57

Je suis allée à la première séance mercredi dernier. Peu de monde, mais une présentation très intéressante pour ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique. Diaporama bien documenté et présentateur compétent.

Plan du site La Revue française de Généalogie