Les "Samedis des archives" d'Indre-et-Loire

Catégorie : Cours, Indre-et-Loire  |  le 04 Janvier 2013

Belle écriture et pattes de mouches

Les Archives d'Indre-et-Loire poursuivent leur cycle de "Samedis des Archives" avec deux nouveaux rendez-vous en janvier et février 2013.

L'atelier du 12 janvier 2013 aura pour thème "Belle écriture et pattes de mouches". Ni paléographie, ni calligraphie, cet atelier permet de découvrir l’histoire d’un domaine familier et pourtant méconnu à certaines époques : celui de l’écriture. A partir de documents originaux datant du IXe au XXe siècle, une analyse de l’évolution du geste, de l’apprentissage de l’écriture sera l’occasion d’apprendre à regarder un document non pas pour son contenu mais pour sa forme.

L'atelier du 9 février 2013 s'intéressera aux "Sources archivistiques et histoire des bâtiments religieux en Touraine". Le patrimoine religieux d'Indre-et-Loire est extrêmement riche : l'activité des églises, monastères, couvents, abbayes ou chapelles a produit une grande variété de documents conservés aux Archives départementales. Couvrant les périodes du Moyen Âge à nos jours, les documents publics ou privés, manuscrits ou iconographiques, illustrent la vie de ces monuments. Cet atelier sera l'occasion de présenter des documents d'archives originaux et d'expliquer leur contexte de production.

Rendez-vous de 9h30 à 11h30 au Centre des Archives historiques. 6 rue des Ursulines à Tours (37). Ces ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles. Il est donc conseillé de s’inscrire à l’avance par téléphone au 02.47.60.88.88 ou par messagerie : archivesrfgeatcg37rfgedotfrrfgedot

Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de mieux connaître les ressources des archives. Certains de ces ateliers sont destinées à apporter une aide dans les différentes recherches historiques complétant ainsi de manière plus concrète les exemples déjà disponibles sur le site internet des Archives départementales, d’autres font découvrir de nombreux aspects de la richesse des fonds d’archives.

Coordonnées :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie