Trois jours de séminaire de paléographie en Alsace

Catégorie : Cours, Bas-Rhin  |  le 30 Juin 2014

Marckolsheim

La commune de Marckolsheim (Bas-Rhin) accueille un séminaire de paléographie, animé par Christophe Woerhrle, du 22 au 24 août 2014.

Cette session s’adresse aux généalogistes mais aussi aux étudiants en histoire, aux historiens amateurs ou tout simplement aux passionnés du patrimoine régional et linguistique. Il est adapté aux débutants, aux intermédiaires et aux confirmés. Selon les niveaux d’exigences et d’attente, l’animateur pourra séparer les participants en groupe de niveaux et leur apporter des informations adaptées.

Grâce au soutien de la mairie de Marckolsheim, le séminaire est entièrement gratuit. Pour une question d’organisation, le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire auprès de Pauline Mazet (mairie de Marckolsheim) soit par téléphone au 03.88.58.25.98 ou par courriel : paulinerfgedotmazetrfgeatmarckolsheimrfgedotfr

L’intervenant consacrera chaque journée à une thématique spécifique : les registres paroissiaux le vendredi, la Première Guerre mondiale le samedi et l’état civil le dimanche.

Vendredi 22 août 2014

Cette journée permettra d’aborder la paléographie latine du 17e au 18e et la paléographie allemande du 17e au 18e siècle.

De 9h à 12h

Étude de différents actes (en latin) de la paroisse de Marckolsheim et d’actes paroissiaux en ligne sur le site Internet des Archives départementales du Bas-Rhin (avec pour objectif d’apprendre à se déplacer dans cet outil de travail).

Grâce aux documents exceptionnels trouvés dans les Archives de la commune de Marckolsheim, reconstitution la généalogie d’une famille de la commune. Envoyez vos propositions de familles à cwoehrlerfgeatlaposterfgedotnet

Samedi 23 août 2014

Cette journée permettra d’aborder la paléographie allemande du début du 20e siècle et de découvrir les documents conservés en mairie pour la période de la Première Guerre mondiale.

De 9h à 12h

Étude du carnet de route de Ludwig Faber né le 18 juin 1893 à Marckolsheim. Étude d’un livret militaire ainsi que de documents conservés en mairie sur la Première Guerre Mondiale.

Dimanche 24 août 2014

Cette journée permettra d’aborder la paléographie allemande de la fin du 19e siècle et les particularités des recherches en Alsace.

De 9h à 12h

Présentation du calendrier révolutionnaire.

Déchiffrage d’actes de cette période.

Présentation de l’histoire de 3 noms de famille alsaciens. Envoyez vos propositions de noms que vous aimeriez voir étudiés à cwoehrlerfgeatlaposterfgedotnet

Présentation autour de métiers anciens spécifiques (à une région, un pays, une période) : allemands, français et alsaciens...

De 14h à 17h

Étude de différents actes paroissiaux des paroisses protestantes sur le site Internet des Archives départementales du Bas-Rhin. Déchiffrage d’actes en allemand du 17e à la fin du 18e siècle.

Ou comment retirer les informations essentielles dans les actes de naissance, mariage et décès, quel que soit le niveau d’allemand !

De 14h à 17h

Déchiffrage des documents de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale en possession des stagiaires, qu’ils aimeraient voir déchiffrés. Dans la limite d’un document par personne, sur inscription à cwoehrlerfgeatlaposterfgedotnet

De 14h à 17h

Étude d’actes d’état civil de la commune de Marckolsheim. Suite de la reconstitution de la famille de Marckolsheim et de son arbre commencé le vendredi.

La fin de la séance sera consacrée aux demandes personnelles des stagiaires. Chaque participant pourra présenter un document qu’il aimerait voir transcrit et traduit. Merci d’envoyer vos documents pour préparation à cwoehrlerfgeatlaposterfgedotnet

La journée du samedi se terminera par une conférence, ouverte au grand public et accessible aux enfants à partir de 10 ans, sur "L’image de l’autre – Propagande française et allemande lors de la Première Guerre mondiale au travers de caricatures et dessins diffusés dans les journaux de tranchées, affiches, cartes postales, etc.".

Rendez-vous dans la salle de cinéma de La Bouilloire à partir de 20h.

Ce programme exhaustif peut être amené à subir des modifications. Toutefois l’organisateur s’engage à en respecter, dans la mesure du possible, la teneur.

Les repas et l’hébergement ne sont pas organisés ; il appartient à chacun de prendre les dispositions nécessaires. Pour les personnes souhaitant séjourner à Marckolsheim, cette ville dispose d’un hôtel, de nombreuses chambres d’hôtes et des restaurants. Les bords du Rhin sont un lieu idéal pour les camping-cars. Renseignements auprès de l’office du tourisme : www.grandried.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie