1942, déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 30 Juin 2012 par Véronique Tison

Tous les Parisiens connaissent ces plaques commémoratives de marbre noir qui, à l’entrée des écoles publiques de la ville, rappellent le souvenir des enfants déportés entre 1942 et 1944. L’exposition organisée jusqu’au 27 octobre à l’Hôtel de Ville est l’aboutissement de ce travail de mémoire entamé il y a quinze ans sous l’impulsion d’anciens élèves de l’école élémentaire de la rue Tlemcen, dans le 20e arrondissement, qui voulaient que Paris se souvienne de leurs petits camarades parqués le 16 juillet 1942 au Vel d’Hiv et disparus dans les chambres à gaz d’Auschwitz.

Parce que les juifs de France habitaient surtout la capitale (200.000 sur un total de 320.000 avant-guerre), plus de la moitié des 11.400 enfants juifs déportés de France ou morts en camp d’internement étaient des petits Parisiens. Deux cents seulement sont revenus vivants.

Près de 80% des enfants juifs qui résidaient à Paris en 1939 ont cependant survécu, grâce à la mobilisation de leurs parents, à des réseaux de résistance juive ou à des initiatives individuelles.

Les lettres, photographies, dessins et documents officiels présentés à l’exposition couvrent toute la période de l’Occupation en s’articulant autour de trois thèmes, identification et exclusion, arrestation et déportation, solidarité et sauvetage. Une quatrième salle couvre un thème rarement abordé, l’immédiat après-guerre où, pour beaucoup de ces enfants, les difficultés ont continué.

Avec ses nombreux destins individuels évoqués, si proches de nous, l’exposition complète utilement celle organisée au même moment au Mémorial de la Shoah et que nous vous avons également présentée, plus didactique et plus générale puisqu’elle traite du sort des enfants juifs dans toute l’Europe entre 1933, date du début des persécutions, et 1945.

C’étaient des enfants, déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris

Exposition gratuite jusqu’au 27 octobre 2012

Salon d'accueil de la Mairie de Paris
29, rue de Rivoli. 75004 Paris

Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Tél : 01 42 76 51 53. Catalogue vendu sur place, par Sarah Gensburger, Skira Flammarion, 128p., 24,90 euros.

A écouter également : les témoignages de trois enfants cachés sur le site internet de l'exposition.

1 commentaire

rando le 21 Avril 2013 à 19h48

Je salue avec le plus grand respect la memoire des innoncentes victimes de la shoa organiser par un regime sanguinaire malfaisant militant gaulliste de toujours je dis plus jamais cela soyons vigilants le monde devient instable dangeureux

Plan du site La Revue française de Généalogie