La campagne à Paris, culture et élevage autour de la capitale

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 24 Mai 2014

La campagne à Paris

Les Archives de Paris présentent une exposition sur "La campagne à Paris, culture et élevage autour de la capitale" jusqu'au 21 septembre 2014.

Il y a bien longtemps que les prairies ont disparu de Saint-Germain-des-Prés, les cultures de Saint-Martin-des-Champs, que la porte des Lilas n’est plus fleurie. Pourtant, ces quelques noms suffisent à rappeler un passé rural pas si lointain. Au début du XXe siècle encore, Paris et sa proche banlieue abritent des cultures, des troupeaux d’animaux.

À travers une sélection de documents de ses fonds, les Archives de Paris vous invitent à découvrir quelques aspects de l’agriculture et de l’élevage autour de la capitale, au XIXe siècle. Des photographies, des gravures, des plans et des documents administratifs sont les témoins d’une vie rurale pittoresque que vous n’imaginiez peut-être pas au cœur de Paris. Les agriculteurs franciliens ont pourtant su développer un savoir-faire et des techniques particulières, dont vous verrez ici quelques exemples.

S’inscrivant dans un programme de manifestations autour de la biodiversité, en prolongement de l’expérience d’éco-pâturage menée depuis un an sur le site des Archives de Paris, cette exposition est l’occasion de remettre un peu de nature dans la ville et de rendre hommage à ces hommes et femmes qui nous nourrissent.

Entrée libre et gratuite.

Exposition visible jusqu'au 21 septembre, le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (le samedi fermeture à 17h00) dans le hall d'accueil des Archives de Paris

Contact : Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris, tél. 01.53.72.41.23, courriel : dacrfgedotarchivesrfgeatparisrfgedotfr – site Internet : www.archives.paris.fr - blog : http://blogs.paris.fr/lescoulissesdesarchives

La campagne à Paris

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie